Société

Côte d’Ivoire-Electricité

La Compagnie ivoirienne d’électricité lance la célébration de ses 35 ans

La Compagnie ivoirienne d’électricité lance la célébration de ses 35 ans La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) lance la célébration de ses 35 ans qui sera marquée par une série de Journées Portes Ouvertes organisées dans plusieurs grandes villes du pays, notamment Abidjan, Bingerville, Ayamé, Abengourou, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro. (Ph DG de la CIE, Ahmadou Bakayoko).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) célèbre cette année ses 35 années d’existence, marquant ainsi un parcours riche en réalisations, en innovation et surtout en engagement auprès des populations ivoiriennes.
Le lancement officiel des festivités s’est tenu le 10 juin 2025 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, en présence du Directeur Général, Ahmadou Bakayoko, entouré pour la circonstance de collaborateurs, de partenaires et de personnalités du monde institutionnel et économique. 

Cette cérémonie d’ouverture a donné le ton d’une célébration placée sous le signe du partage, de la reconnaissance et de la transmission. Dans son intervention, M. Bakayoko a livré un message empreint d’émotion et de fierté. 

« Je suis animé en ce moment précis d’un sentiment d’immense fierté. Fierté de diriger une entreprise qui, depuis 35 ans, illumine les foyers, alimente les industries et concoure activement au développement économique et social de notre cher pays », a-t-il expliqué.

De 400 000 abonnés en 1990 à 5 millions d'abonnés projetés fin 2025, l’entreprise a parcouru du chemin.

Aujourd'hui, grâce à une politique étatique ambitieuse et à la capacité d’adaptation de ses équipes, elle arrive à absorber une croissance fulgurante de près de 500 à 600 000 nouveaux abonnés chaque année depuis 5 ans. 

« C'est une donnée qui témoigne de notre résilience, de notre capacité à innover et de notre envie de renforcer notre rôle de partenaire de choix de l’État de Côte d’Ivoire qui recherche l’excellence.», s’est félicité le Directeur général de la CIE.

Au-delà des chiffres, Ahmadou Bakayoko a salué la vision de ses prédécesseurs, notamment MM. Marcel Zadi Kessy, Daniel Sampah, Mme Konan Djedji Flore, Kakou Dominique.

Il n'a pas oublié le dévouement des équipes qui ont permis à la CIE de devenir une entreprise de référence, fondée sur des valeurs fortes telles que la discipline, l’éthique et le professionnalisme.

Pour aller à la rencontre des populations et leur faire découvrir ces 35 années d’existence, la CIE a choisi de ne pas se limiter à une commémoration symbolique. 

Elle a opté pour une série de Journées Portes Ouvertes organisées dans plusieurs grandes villes du pays, notamment Abidjan, Bingerville, Anyama, Abengourou, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.

Ces rencontres sont l’occasion d’ouvrir les coulisses de l’entreprise au grand public, de mieux faire comprendre son fonctionnement, ses enjeux, ses métiers, et de renforcer le lien de confiance avec les usagers. 

À travers ces journées, la CIE entend démontrer que la transparence, l’écoute et la pédagogie sont au cœur de son mode de gouvernance.

Cette célébration se veut également un moment de mobilisation et d’engagement envers les femmes et les hommes qui font la CIE, tandis que d’autres moments forts viendront ponctuer les mois à venir.

Il s’agit d’activités sportives, randonnées, formations et ateliers de partage d’expérience. Tous ces événements traduisent une volonté claire qui est celle d’ancrer encore davantage la CIE dans son rôle d’entreprise citoyenne et proche des communautés.

Fondée en 1990, la CIE est aujourd’hui bien plus qu’un simple acteur du secteur électrique.  Elle représente une institution solidement ancrée dans le quotidien des Ivoiriens, alliant performance, transparence et proximité.

SHAR/Top News Africa

Publié le dimanche 15 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale