Politique

Côte d’Ivoire – Politique

La CEI ivoirienne a ‘’manqué de professionnalisme’’ estime l'OIDE

La CEI ivoirienne  a ‘’manqué de professionnalisme’’ estime l'OIDE La Commission électorale indépendante (CEI) en charge du double scrutin du 2 septembre dernier en Côte d’Ivoire, a ‘’manqué de professionnalisme’’, a estimé l’Observatoire indépendante des élections (OIDE) qui a présenté ce mardi 5 septembre 2023 son rapport final sur le déroulement des élections à la presse à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Commission électorale indépendante (CEI) en charge du double scrutin du 2 septembre dernier en Côte d’Ivoire, a ‘’manqué de professionnalisme’’, a estimé l’Observatoire indépendante des élections (OIDE) qui a présenté ce mardi 5 septembre 2023 son rapport final sur le déroulement des élections à la presse à Abidjan.
‘’En considérant le nombre total des bureaux de votes dans tout le pays, même si les incidents et actes de violences constatés par nos observateurs sont très infimes et minimes, force est de reconnaitre que globalement, la CEI a manqué de professionnalisme et cela est très risqué pour la démocratie dans le pays’’, a déclaré le président de la FIDHOP, Dr Gervais Boga Sako, face à la presse.

Selon le conférencier dans ces recommandations, s’il est vrai que le RHDP (parti au pouvoir) a remporté haut les mains les élections locales, alors une réforme profonde de la CEI s’impose avant la présidentielle de 2025 et cette réforme ne devrait aucunement déranger le pouvoir.

Ainsi, ajoute-il, pour briser toutes suspicions, il faut que la CEI centrale et les CEI locales soient totalement reformées, pour être dirigées par des acteurs de la société civile (comme en 2000) avec certes des représentants d’institutions de l’État, mais n’ayant que le statut d’observateurs, sans droit de votes.

Que le président de la CEI centrale, pour faire consensus, pour qu’il soit au-dessus de tout soupçon et indépendant dans sa mission, puisse être désigné soit par appel à candidature, soit à l’issue d’un vote par des institutions de la société civile ; soit même au suffrage direct ou indirect. 

Que la liste électorale soit auditée, toilettée et mise à jour, en 2024, puis en 2025, avant la présidentielle et que le système des tablettes soit mieux expliqué aux Ivoiriens pour plus de transparence dans le jeu électoral, a souhaité Dr Boga Sago Gervais, par ailleurs président de la Fondation internationale pour l’observation des droits de l’homme et de la vie politique (FIDHOP). 

Plus de huit millions d’électeurs ivoiriens ont pris part le 2 septembre 2023 aux doubles scrutins (municipaux et régionaux) dans 10 761 lieux de vote à travers toute la Côte d’ Ivoire. La CEI a donné les résultats provisoires. 

Sur 201 sièges aux municipales, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) a remporté 123 contre 76 pour l’opposition et les indépendants. Quant aux régionales, le RHDP est sorti haut les mains avec 25 sièges sur 31 sur toute l’étendue du territoire nationale. 

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 5 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale