Société

Côte d’Ivoire-Société

La CIE en campagne de sensibilisation pour prévenir les risques liés à l’électricité

La CIE en campagne de sensibilisation pour prévenir les risques liés à l’électricité La Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) renforce sa proximité avec les populations à travers des actions de sensibilisation aux risques électriques.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa)-La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a mené récemment une série de campagnes de sensibilisation dans plusieurs localités du pays pour prévenir les risques liés à l’électricité.
De Kéhibly à Blolequin jusqu’au marché d’Adahui à Abidjan, en passant par Korhogo, l’entreprise a mobilisé ses équipes de prévention sécurité afin d’informer, éduquer et responsabiliser les populations.

Du 1er au 19 juillet 2025, trois grandes étapes ont marqué ce programme citoyen de proximité. À Kéhibly, dans la région de Blolequin, dans l’extrême ouest du pays, les habitants ont pris part le 1er juillet à une session pédagogique centrée sur les dangers d’électrocution, d’incendies domestiques et de coupures dues aux branchements anarchiques. 

La communication s’est faite en langue locale, avec démonstrations pratiques et distribution de supports éducatifs. Le 9 juillet à Korhogo, les Journées portes ouvertes de la CIE ont servi de cadre à une sensibilisation élargie, en présence du corps préfectoral et des autorités locales. L’accent a été mis sur le respect des normes électriques aussi bien dans les foyers que dans les espaces publics. 

L’action a été saluée par les autorités qui ont encouragé la population à s’approprier les messages de prévention. La dernière étape s’est tenue le 19 juillet à Abidjan, au marché d’Adahui, en collaboration avec la gendarmerie locale. 

Dans ce lieu très fréquenté, les responsables de la CIE ont alerté commerçants et usagers sur les incendies d’origine électrique, fréquents dans les marchés urbains en raison des installations surchargées ou non conformes. 

Plus de 300 personnes ont été directement sensibilisées et les autorités du marché se sont engagées à solliciter un diagnostic de sécurité pour prévenir tout sinistre futur.

Au-delà de la fourniture d’électricité, la CIE entend renforcer son rôle de partenaire social engagé dans la sécurité des populations. 

Elle prévoit dans les prochaines semaines d’autres campagnes dans les établissements scolaires, les marchés et les zones à risque, afin de consolider une véritable culture de la prévention électrique.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 23 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale