Politique

Nigéria-Côte d’Ivoire-Niger-Cédéao-Politique

La Cédéao prend des sanctions contre le Niger avec ‘’effets immédiats’’

La Cédéao  prend des sanctions contre le Niger avec ‘’effets immédiats’’ Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé, dimanche 30 juillet 2023, d’une dizaine de sanctions contre le Niger avec ‘’effets immédiats’’ suite au coup d’Etat militaire qui a renversé, mercredi 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum.
Abuja, Nigéria (Top News Africa) Réunis en Sommet extraordinaire à Abuja au Nigéria, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé, dimanche 30 juillet 2023, d’une dizaine de sanctions contre le Niger avec ‘’effets immédiats’’ suite au coup d’Etat militaire qui a renversé, mercredi 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu en 2021.
Le Sommet a décidé de la fermeture des frontières (aériennes, terrestres) du Niger ainsi que la suspension de transactions commerciales et énergétiques  avec ce pays en plus des gels des avoirs bancaires. L’interdiction de voyages est faite dans l’espace Cédéao des militaires et de toute personne supportant ce coup d'Etat. 

Selon les dirigeants ouest-africains, condamnant le coup d’Etat dans les termes les plus forts, ‘’seuls les actes de Mohamed Bazoum, président légitime et élu et ses représentants sont reconnus par la Cédéao’’, exigeant ‘’la libération et la restauration’’ du chef d'Etat du Niger.

Pour la Cédéao,’’Mohamed Bazoum est un otage ainsi que sa famille’’ et elle rejette une ‘’éventuelle la démission’’ de Mohamed Bazoum.

Par ailleurs, condamnant, également, tout soutien aux putschistes et n’excluant pas une ‘’intervention militaire’’,  la Cédéao donne un ultimatum ‘’d'une semaine pour que l'ordre constitutionnel soit rétabli’’. 

A cet effet, une réunion d’urgence des Chefs d’Etat-major est annoncée. En outre, les dirigeants ouest-africains ont désigné leur homologue tchadien (pour la proximité de son pays avec le Niger), Mahamat Idriss Déby pour conduire la médiation au Niger où il est attendu dans les prochaines heures.

Mercredi, dans un communiqué lu à la télévision nationale nigérienne, le colonel-major, Amadou Abdramane Sandjodi a annoncé le renversement du président du Niger, Mohamed Bazoum par des militaires. 

Le général Abdourahamane Tchiani, chef de la garde présidentielle du Niger a pris les rênes du pays.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 30 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2