Economie

Centrafrique-Banque-Excellence

Centrafrique: la BPMC sacrée meilleure spécialiste en valeurs du Trésor

Centrafrique: la BPMC sacrée meilleure spécialiste en valeurs du Trésor M. Mathieu Konan, Directeur général de la BPMC, a exprimé ses remerciements au ministère des Finances de la République Centrafricaine, en recevant le Prix du meilleur spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT) pour l’année 2023.
Bangui, Centrafrique (Top News Africa) La Banque Populaire Maroco Centrafricaine (BPMC), filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), a été sacrée meilleure spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT) pour l’année 2023.
Cette prestigieuse reconnaissance a été décernée à la BPMC lors d’une cérémonie organisée le 9 avril dernier à Douala (Cameroun) par le ministère des Finances de la République Centrafricaine, réunissant les acteurs clés du secteur financier et des marchés de capitaux de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).

Cette distinction récompense l’expertise avérée de cette banque marocaine sur le marché des Valeurs du Trésor, en lui accordant le titre de meilleur mobilisateur parmi les dix SVT que compte la République Centrafricaine dans toute la zone CEMAC.

L’État Centrafricain distingue ainsi l’engagement sans faille de cette banque dans le suivi et l’animation du Marché des Valeurs du Trésor (Obligations et Bons de Trésor Assimilables), notamment en participant activement aux adjudications et syndications des titres publics émis par la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC).

La BPMC a apporté une contribution exceptionnelle aux opérations d’émission de titres publics, après avoir levé 69,9 % des fonds recherchés par la Centrafrique sur le marché de la CEMAC en 2023, soit environ 75 milliards francs CFA. 

Dans ce sens, le titre de meilleur SVT conforte sa position de premier conseiller du Trésor Centrafricain pour la structuration de financement de projets de développement. 

Recevant ce prix, M. Mathieu Konan, Directeur général de la BPMC, a exprimé ses remerciements au ministère des Finances de la République Centrafricaine. 

Il a ajouté que cette reconnaissance renforce l’engagement de la BPMC envers le développement économique et financier du pays. 

Le Directeur général a également salué le travail accompli par les équipes de la banque et leur dévouement pour le développement de solutions de financement et d'investissement adaptées aux besoins spécifiques des clients, tout en maintenant les normes les plus élevées de professionnalisme dans tous les domaines d'activité. 

Cette distinction souligne le rôle de cette banque marocaine comme partenaire financier de référence et renforce son leadership dans le secteur bancaire en République Centrafricaine. 

Elle témoigne également de l’engagement continu de la banque à soutenir l’État dans ses projets structurants et de développement dans le pays.

SMAS/Top News Africa

Publié le mercredi 15 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien