Economie

| Zambie-BAD-Coopération

La BAD pose la première pierre de son bureau pays permanent en Zambie

La BAD pose la première pierre de son bureau pays permanent en Zambie La Banque africaine de développement (BAD) a posé la première pierre de son bureau pays permanent en Zambie, ce vendredi 13 juin 2025.
Lusaka, Zambie (Top News Africa) Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a lancé, ce vendredi 13 juin 2025, la construction de son bureau pays permanent à Lusaka, marquant ainsi une étape transformatrice dans le partenariat de 54 ans entre l’institution et la Zambie.
Lorsqu’elle a ouvert son bureau temporaire en Zambie en 2007, la Banque africaine de développement ne comptait que quatre employés. Aujourd’hui, l’effectif permanent est passé à vingt personnes. L’investissement cumulé de la Banque en Zambie s’élève désormais à 2,7 milliards de dollars dans divers secteurs, avec un portefeuille actif de près d’un milliard de dollars.
 
 La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence du ministre des Finances et de la Planification nationale, Situmbeko Musokotwane, de la vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Nnenna Nwabufo. La directrice de la gestion immobilière, des achats et des services généraux de la Banque, Gail Meakin, ainsi que d’autres hauts représentants du gouvernement, des membres du corps diplomatique, des partenaires au développement et des dirigeants du secteur privé y ont également pris part.
 
 Le nouveau bureau intègre des caractéristiques de pointe en matière de durabilité et un design axé sur le bien-être. Il permettra d’accueillir des activités élargies tout en contribuant à la croissance économique de la Zambie grâce à la création d’emplois et à la stimulation des affaires, tant pendant la construction que pendant l’exploitation. Le bâtiment devrait être achevé d’ici 2027. Ce sera un bâtiment intelligent, doté de salles de conférence et d’espaces de bien-être pour le personnel, qui consommera peu d’énergie, disposera d’un système de recyclage des eaux usées et de grands espaces verts.
 
 M. Musokotwane a souligné l’importance d’un bureau permanent. « Cet événement est plus qu’une simple cérémonie, c’est un vote de confiance envers notre pays, notre gouvernement et notre peuple. Il témoigne de l’engagement de la Zambie à forger un avenir meilleur pour l’Afrique », s’est-il félicité.
 
 Il a remercié la Banque africaine de développement pour le soutien financier indispensable qu’elle a apporté à la Zambie tout au long de son parcours de développement et a transmis le soutien du président zambien à la décision de la Banque de construire un immeuble pour servir de bureaux permanents et ainsi poursuivre son travail de développement du pays.
 
 « Le soutien de la Banque africaine de développement a produit de nombreux résultats positifs dans des secteurs tels que les transports, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, ainsi que l’énergie. Cela montre l’engagement de la Banque à concrétiser sa vision pour le continent africain », a souligné le ministre. Poursuivant, il a ajouté que « le soutien de la Banque à la Zambie a joué un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs de développement du pays énoncés dans les plans nationaux de développement, qui mettent notamment l’accent sur la nécessité de construire des infrastructures résilientes, de promouvoir une industrialisation inclusive et durable et d’encourager l’innovation dans tous les secteurs de l’économie. »
 
 M. Musokotwane a énuméré certaines des réalisations transformatrices de la Banque en Zambie, en soulignant tout particulièrement le projet du pont de Kazungula. 
 « Nous souhaitons également profiter de cette occasion pour saluer le soutien apporté par la Banque à l’Afrique. Grâce à la Banque, des projets majeurs ont été mis en œuvre tant à l’échelle nationale que continentale pour soutenir l’intégration régionale en Afrique », a-t-il expliqué. Parmi les projets phares mis en œuvre figurent le projet du pont de Kazungula, une initiative d’infrastructure majeure qui comprend la construction d’un pont routier et ferroviaire reliant la Zambie et le Botswana. Il revêt une importance particulière », a poursuivi le ministre.
 
 Parmi les autres projets notables du Groupe de la Banque en Zambie, figurent le projet intégré d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans les petites villes, le programme d’assainissement de Lusaka, le projet de développement des compétences et de l’entrepreneuriat et le projet de petits barrages polyvalents.
 
 M. Musokotwane a exhorté la Banque à envisager un soutien accru aux efforts régionaux de relèvement après la sécheresse, en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la résilience économique dans toute la région. L’Afrique australe se remet encore des sécheresses dévastatrices de 2023-2024.
 
 La vice-présidente de la Banque a remercié le gouvernement zambien pour l’octroi d’un terrain de premier choix à Lusaka pour la construction du bureau pays de la Banque.
 
 « Ce nouveau bureau témoigne de notre engagement continu à renforcer notre partenariat avec la Zambie. Nous sommes là pour rester, après tout, la Banque africaine de développement est votre Banque », a déclaré Mme Nwabufo.
 
 Elle a réaffirmé l’engagement de la Banque, en annonçant un engagement de 250 millions de dollars en faveur du projet transformateur de développement du corridor de Lobito. Ce corridor est une voie économique majeure qui doit relier le port de Lobito, en Angola, à la province du Katanga, en République démocratique du Congo, et à la Copperbelt, en Zambie. 

Il comprend la construction de la ligne ferroviaire Zambie-Angola, la réhabilitation du tronçon congolais avec la mise en place d’un partenariat public-privé, ainsi que la modernisation et la mise en service du chemin de fer angolais.
 

a BAD pose la première pierre de son bureau pays permanent en Zambie

Publié le vendredi 13 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale