Economie

Côte d’Ivoire-Economie-BAD-AFD-Emploi des jeunes

La BAD et l’AFD s’allient pour booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire

La BAD et l’AFD s’allient pour booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire La BAD et l’AFD s’allient pour booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire. Les deux institutions ont signé ce vendredi 11 octobre 2024 un accord à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD) ont conclu, ce vendredi 11 octobre 2024 à Abidjan, un accord qui vise à booster l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire.
La signature de cet accord a eu pour cadre le siège de l’institution bancaire panafricaine, dans la capitale économique ivoirienne.

Selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina, cet accord entre les deux structures, vise à soutenir l’entreprenariat des jeunes et à résorber le problème de l’emploi de cette frange de la population.

Ce programme couvrira dans un premier temps la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, l’Angola, la Mauritanie. En Côte d'Ivoire, il sera déployé en faveur des jeunes de 15 à 35 ans et sera piloté par l’Etat ivoirien. D'un coût de 146, 2 milliards FCFA, ce programme sera financé à travers un fonds de garantie.  

« Il faut investir dans la jeunesse africaine parce que les jeunes africains ne veulent pas échouer. Le plus grand risque serait de ne pas investir dans cette jeunesse », a indiqué le président de la BAD.

Pour lui, « l’avenir de la jeunesse africaine, c’est en Afrique, pas en Europe, pas en Amérique, pas ailleurs », en référence au potentiel que représente cette jeunesse pour le continent africain. 

M. Adesina a en outre expliqué qu’en investissant dans la jeunesse, pour soutenir ses projets et résoudre ses préoccupations liées à l’emploi, l’Afrique pourra freiner plus durablement la question de la migration irrégulière. 

« Hier, pendant la période du commerce triangulaire, l’on emmenait les bras valides de l’Afrique, contre leur gré, pour aller contribuer au développement d’autres pays. Aujourd’hui, c’est volontairement que les jeunes Africains tentent le tout pour le tout, pour aller en Amérique ou en Europe, y compris en passant par la méditerranée », a-t-il comparé.

Poursuivant, le président de la BAD a regretté que les institutions bancaires classiques hésitent à soutenir les projets portés par les jeunes, du fait des risques que ceux-ci comporteraient. 

En 2050, les projections indiquent que les Africains représenteront 42% de la populations mondiale. En Afrique, ce sont 18 millions de personnes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi avec seulement 3 millions de demandeurs qui trouvent gain de cause.

« Le gap est énorme et, il faut faire quelque chose. C’est pour cette raison que l’AFD et la BAD ont décidé de travailler ensemble dans la création d’emploi pour les jeunes Africains (…) Il faut que toutes les institutions s’impliquent », a ajouté Akinwumi Adesina. 

« Jamais, auparavant, aucun continent n’a connu autant de pression liée à la question de l’emploi de sa jeunesse », a affirmé Rémy Rioux, le directeur général de l’AFD, pour justifier l’engagement de son institution pour cet accord signé avec la BAD. 

« Parce que les jeunes, en Afrique, n’ont pas accès au financement et évoluent par conséquent dans l’informel, le président Macron nous a donné mandat pour agir, pour aider à corriger cette situation », a conclu M. Rioux.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 11 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien