Société

Côte d’Ivoire- Réconciliation

KKB à Duékoué: "la Côte d'Ivoire ne vous oubliera pas"

KKB à Duékoué: "la Côte d'Ivoire ne vous oubliera pas" La ville de Duékoué, à l'ouest, abritera le mardi 15 novembre 2022 la cérémonie officielle de la 26è Journée nationale de la Paix, de la Réconciliation et du Souvenir en présence du Premier ministre Patrick Achi, Chef du gouvernement.
Duékoué, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La ville de Duékoué, à l'ouest, abritera, mardi, la cérémonie officielle de la 26è Journée nationale de la Paix, de la Réconciliation et du Souvenir en présence du Premier ministre Patrick Achi, Chef du gouvernement.
En prélude à cette journée dont il est le garant et séjournant depuis dimanche à Duékoué, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan (KBB) a procédé à plusieurs activités visant à oeuvrer à la reconstruction du dialogue et du tissu social entre toutes  les communautés impactées par les crises successives dans cette partie du pays qui en a payé un lourd tribut.

Entre visites aux autorités administratives et coutumières de ĺa ville, parrainage de tournoi de football de la paix, messe d’action de grâce pour la Paix à l’église Catholique paroisse Sainte famille de l’Enfant Jésus et cérémonies de purification, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale a été franc et constant avec les populations.  "La Côte d'Ivoire ne vous oubliera pas", a-t-il déclaré aux victimes des crises politiques avant de prôner " le vivre ensemble".

 "Le choix de Duekoué est motivé par le fait qu’elle est l’une des localités ayant payé le lourd tribut des crises successives en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a traversé une longue période de crise qui a mis à mal la cohésion nationale », a expliqué KKB. 

« Nous n’avons  pas le droit d’oublier tous ceux qui nous ont quittés. Le retour à une paix durable et le renforcement de la cohésion sociale sont inscrits au cœur de l’action gouvernementale, avec comme objectif visé, la reconstruction du tissu social national…", a indiqué le ministre Bertin Kouadio Konan.

A la Paroisse Sainte famille de l'Enfant Jésus, il a insisté que "le temps est venu de nous mettre tous en prière pour que Satan sorte de nos corps" avant de réitérer que "le président Alassane Ouattara ne peut pas oublier Duékoué".

 Ce lundi, le ministre Kouadio Konan Bertin a, également, procédé à la pose de la première pierre de la construction de deux salles de classe à l'EPP Duékoué carrefour. 

Un ouvrage financé par la Cour pénale internationale (CPI) à travers le Fonds d'appui au profit des victimes dont la représentante Aude Legof a exprimé la disponibilité de son organisme à assister les victimes.

 A cette occasion, KKB a invité les populations à faire le deuil de la guerre pour "aller résolument à la paix."

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 14 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can