Société

Côte d’Ivoire- Réconciliation

KKB à Duékoué: "la Côte d'Ivoire ne vous oubliera pas"

KKB à Duékoué: "la Côte d'Ivoire ne vous oubliera pas" La ville de Duékoué, à l'ouest, abritera le mardi 15 novembre 2022 la cérémonie officielle de la 26è Journée nationale de la Paix, de la Réconciliation et du Souvenir en présence du Premier ministre Patrick Achi, Chef du gouvernement.
Duékoué, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La ville de Duékoué, à l'ouest, abritera, mardi, la cérémonie officielle de la 26è Journée nationale de la Paix, de la Réconciliation et du Souvenir en présence du Premier ministre Patrick Achi, Chef du gouvernement.
En prélude à cette journée dont il est le garant et séjournant depuis dimanche à Duékoué, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan (KBB) a procédé à plusieurs activités visant à oeuvrer à la reconstruction du dialogue et du tissu social entre toutes  les communautés impactées par les crises successives dans cette partie du pays qui en a payé un lourd tribut.

Entre visites aux autorités administratives et coutumières de ĺa ville, parrainage de tournoi de football de la paix, messe d’action de grâce pour la Paix à l’église Catholique paroisse Sainte famille de l’Enfant Jésus et cérémonies de purification, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale a été franc et constant avec les populations.  "La Côte d'Ivoire ne vous oubliera pas", a-t-il déclaré aux victimes des crises politiques avant de prôner " le vivre ensemble".

 "Le choix de Duekoué est motivé par le fait qu’elle est l’une des localités ayant payé le lourd tribut des crises successives en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a traversé une longue période de crise qui a mis à mal la cohésion nationale », a expliqué KKB. 

« Nous n’avons  pas le droit d’oublier tous ceux qui nous ont quittés. Le retour à une paix durable et le renforcement de la cohésion sociale sont inscrits au cœur de l’action gouvernementale, avec comme objectif visé, la reconstruction du tissu social national…", a indiqué le ministre Bertin Kouadio Konan.

A la Paroisse Sainte famille de l'Enfant Jésus, il a insisté que "le temps est venu de nous mettre tous en prière pour que Satan sorte de nos corps" avant de réitérer que "le président Alassane Ouattara ne peut pas oublier Duékoué".

 Ce lundi, le ministre Kouadio Konan Bertin a, également, procédé à la pose de la première pierre de la construction de deux salles de classe à l'EPP Duékoué carrefour. 

Un ouvrage financé par la Cour pénale internationale (CPI) à travers le Fonds d'appui au profit des victimes dont la représentante Aude Legof a exprimé la disponibilité de son organisme à assister les victimes.

 A cette occasion, KKB a invité les populations à faire le deuil de la guerre pour "aller résolument à la paix."

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 14 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien