Politique

Côte d’Ivoire-Suisse-Politique

Kandia Camara à Genève pour deux rencontres parlementaires de haut niveau

Kandia Camara à Genève pour deux rencontres parlementaires de haut niveau La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara est arrivée Genève pour deux rencontres parlementaires de haut niveau dès ce lundi 28 juillet 2025.
Genève, Suisse (Top News Africa) La Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, est arrivée, samedi à Genève, en Suisse, où elle prendra part dès lundi 28 juillet 2025, à deux rencontres parlementaires de haut niveau, à l’initiative de l’Union interparlementaire (UIP), en collaboration avec le Parlement suisse.
Le séjour suisse de la présidente de la chambre haute du Parlement ivoirien, commence, lundi 28 juillet par les travaux du 15è Sommet des Présidentes de parlement (15SWSP), qui se tiendra au siège de l’Organisation internationale du Travail (OIT). 

Ce sommet rassemblera les présidentes d’Assemblées parlementaires du monde entier autour des enjeux liés à l’égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et à la gouvernance mondiale sensible au genre. 

Selon une note de la chambre parlementaire ivoirienne, il s’agira d’une plateforme d’échanges, de réflexion et de réseautage, dans un contexte marqué par le 30è anniversaire de la Déclaration de Beijing et les dix ans de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Le lendemain mardi 29 au jeudi 31 juillet 2025, la Présidente Kandia Camara participera à la 6è Conférence mondiale des présidents de parlement, au Palais des Nations, siège historique de l’Office des Nations Unies à Genève.

 Cette conférence de haut niveau réunira les dirigeants parlementaires du monde entier autour du thème ‘’Coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous’’.

Les deux événements constitueront une opportunité unique pour les parlementaires les plus influents de la planète d’échanger leurs expériences avec des responsables d’organisations internationales, des universitaires, des représentants de la société civile et des médias, à travers conférences, panels de haut niveau et discussions thématiques.

Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, intervient après la 50è session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie tenue à Paris. 

Elle marque, également,  la volonté du Sénat de Côte d’Ivoire de renforcer sa présence sur la scène parlementaire internationale et de contribuer activement aux débats sur les grands enjeux contemporains.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 27 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive