Politique

Côte d’Ivoire-Politique-PDCI-Jean-Louis Billon

Jean-Louis Billon annonce sa candidature à la présidentielle ivoirienne de 2025

Jean-Louis Billon annonce sa candidature à la présidentielle ivoirienne de 2025 Jean-Louis Billon a annoncé ce vendredi 25 octobre 2024, sa candidature à l'élection présidentielle ivoirienne de 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire, (Top News Africa) Jean-Louis Billon, figure de premier plan du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), a officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2025 lors d'un discours à Dabakala, son fief électoral, ce vendredi 25 octobre 2024.
S'adressant aux militants et sympathisants de son parti, il a souligné l'importance cruciale de ce prochain scrutin pour l'avenir de la Côte d'Ivoire et pour le PDCI. Dans son allocution, l’ancien ministre du Commerce a rappelé le besoin de responsabilité et de cohésion au sein du PDCI pour honorer l’héritage des anciens présidents du parti, Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. 

« Ce scrutin présidentiel de 2025 oblige l’ensemble des acteurs du PDCI, si nous voulons être dignes des présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié », a-t-il déclaré. 

Afin de préparer au mieux le parti pour ce "rendez-vous historique", il a appelé à l’organisation d'un bureau politique, suivi du 13e congrès ordinaire du PDCI. Ce congrès, instance suprême du parti, doit, selon lui, conduire à la tenue d'une convention destinée à sélectionner le candidat ayant le plus de chances de remporter la présidentielle.

Insistant sur les valeurs de transparence, de paix et d’unité, M. Billon a souhaité que cette convention soit placée « sous le signe d’un rendez-vous démocratique, libre et transparent, sans artifice, sans favoritisme, sans violence, et dénué de tribalisme ».

Il a également exprimé sa gratitude envers les militants qui "se battent pour la survie du parti", soulignant que le PDCI continuera d’exister et de jouer un rôle de premier plan dans la vie politique ivoirienne. M. Billon a déclaré ‘’solennellement’’ avoir « décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025. Je me présente pour gagner ». 

Premier candidat de poids déclaré au scrutin de 2025, il a lancé un appel à tous les Ivoiriens pour qu'ils se rallient à son projet politique, avec la promesse de bâtir ensemble "le projet de la Côte d'Ivoire qu'on aime".

Cette annonce marque un tournant pour le PDCI, qui s’engage dans une année cruciale de préparation et de mobilisation avant les élections présidentielles de 2025. Jean-Louis Billon, en se déclarant candidat, affiche sa détermination à porter le flambeau de son parti et à contribuer activement à l’avenir de la Côte d'Ivoire.

Il met aussi la pression sur le président du PDCI, Tidjane Thiam, porté à la tête de l’ancien parti unique en décembre 2023, avec l’option d’être le candidat de cette formation politique, sans avoir à passer par la convention censée désigner le candidat au scrutin de 2025. 

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 25 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi