TIC

Côte d'Ivoire-Société

Interpellation de 4 individus pour diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire

Interpellation de 4 individus pour diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire Interpellation de 4 individus pour diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, a annoncé le procureur de la République près Le Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau, Koné Braman Oumar dans un communiqué signé le jeudi 2 novembre 2023.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quatre individus ont été interpellés par la gendarmerie nationale pour avoir diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux créant la psychose au sein de la population, rapporte le parquet d'Abidjan dans un communiqué.
Selon communiqué du parquet d'Abidjan, signé par le procureur de la République, Koné Braman Oumar, et consulté ce vendredi par l'agence de presse Top News Africa, depuis quelques jours, des publications sur les réseaux sociaux, relayant un message audio, invitent la population a plus de vigilance et à regagner les domiciles à partir de 19 heures. 

Ces publications dénuées de tout fondement et de nature à créer la psychose au sein de la population et à occasionner des troubles graves à l'ordre public, sont constitutives d'une infraction pénale, prévu et punie par l'article 183 du Code pénal, indique le Parquet.

C'est dans ce cadre qu'une enquête a été ouverte par la gendarmerie nationale qui a permis l'interpellation de quatre personnes, ayant participé à une large diffusion de ces nouvelles fausses. 

Le procureur de la République tient à mettre en garde tous les auteurs de telles publications de même que ceux qui les diffusent, indiquant qu'ils seront activement recherchés par les services compétents et interpellés afin de leur faire subir la rigueur de la loi pénale. 

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 3 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua