TIC

Côte d’Ivoire-TIC

Internet : la Côte d’Ivoire adopte l’IPv6 comme impératif stratégique pour son développement économique

Internet : la Côte d’Ivoire adopte l’IPv6 comme impératif stratégique pour son développement économique Internet: la Côte d’Ivoire adopte l’IPv6 comme impératif stratégique pour son développement économique.
Abidjan, Côte d'Ivoire(Top News Africa) Le premier “Sommet IPv6 amélioré de la Côte d'Ivoire” s’est tenu, ce vendredi 3 mai 2024, sous le thème ‘’Faire de la technologie Net5.5G une réalité et inspirer une nouvelle croissance’’, avec la participation de plusieurs parties prenantes, dont le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation, l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI), le Forum IPv6, les opérateurs de téléphonie mobile et Huawei, le géant chinois des technologies.
Ce Sommet qui vise à promouvoir l'adoption et l'utilisation d’IPv6 dans le pays, a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de la transition vers IPv6. Il marque également une étape importante dans le développement de l'Internet en Côte d'Ivoire.

Représentant  Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Jean-Charles Akié, Directeur des développements et de l’innovation, a indiqué que “l'adoption de l'IPv6 n'est pas une simple mise à niveau technique, mais un impératif stratégique pour le développement économique et la compétitivité mondiale de notre pays’’.

 “C’est seulement sur la base de l'IPv6 que pourra se poursuivre le développement de la future infrastructure réseau de la 5G supérieure (Net5.5G)”, a-t-il ajouté.

Pour Abraham Djékou,  Directeur des systèmes d’informations à l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire), la version améliorée de l’IPv6 est un élément clé du transport numérique de l'information en Côte d'Ivoire.

Il a réitéré l’engagement de l’ARTCI à ‘’atteindre les objectifs de la transition IPv6 et à soutenir le déploiement de Net5.5G, en collaboration avec toutes les parties prenantes’’, a indiqué M. Akié, représentant la Directrice générale de l’ARTCI.

Quant au  Vice-président de Huawei Northern Africa, Rock Qin, il a mentionné la volonté affirmée du géant chinois de travailler avec tous les acteurs du secteur pour combiner les technologies de pointe Net5.5G de Huawei, y compris IPv6 amélioré, Wi-Fi 7 et 400GE, aider à accélérer la transformation numérique de la Côte d'Ivoire et promouvoir l'évolution de la prochaine génération IP vers une interconnexion à l'échelle de l'industrie, une meilleure qualité et une plus grande sécurité.

Pour Latif Ladid, président du Forum IPv6 “la transformation numérique nationale nécessitait une infrastructure de bout en bout avec un accès à 10 gigabits grâce au Wi-Fi 7, un réseau de transport de 400 gigabits et des réseaux de centres de données d'intelligence artificielle”. 

Il a rassuré que “le Forum mondial IPv6 soutiendra la migration IPv6 de la Côte d'Ivoire et l'évolution de l'infrastructure réseau vers Net5.5G”.

Ce sommet a été l’occasion pour les participants d'approfondir leurs connaissances et de partager leurs expériences en matière de déploiement de l'IPv6. Les solutions et produits de la série Net5.5G aideront les opérateurs à développer des services complets et par ricochet, permettront à la Côte d’Ivoire d’atteindre une nouvelle croissance.    

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 3 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive