Société

Côte d'Ivoire-Société

Indemnisation des populations impactées par le projet d'assainissement d'Abidjan

Indemnisation des populations impactées par le projet d'assainissement d'Abidjan L'indemnisation des populations impactées par le Programme de l'amélioration de la situation d'assainissement et de drainage (PADSAD) de la ville d'Abidjan s'est poursuivie ce mardi 26 septembre 2023.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministère ivoirien de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité a procédé, ce mardi 26 septembre 2023, à la remise symbolique des chèques aux populations impactées par le Programme de l'amélioration de la situation d'assainissement et de drainage (PADSAD) de la ville d'Abidjan.
Ils étaient dix personnes qui ont reçu symboliquement des mains de Gildas Simy, directeur de cabinet adjoint du ministre de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, les chèques sur les 24 personnes ciblées pour cette première tranche marquant le début des paiements.

"Nous avons commencé une première partie des indemnisations depuis 2020 et le projet suivait son cours. Aujourd'hui avec les efforts qui ont été faits par les populations, l'État a bien voulu payer le reliquat de ces indemnisations", a indiqué Gildas Simy, précisant que c'est une dotation de trois milliards FCFA qui vont être distribués aux bénéficiaires.

Le projet vise à améliorer le cadre de vie des populations. Il consiste à la réalisation d'une trentaine de kilomètres de canaux de drainage et la réalisation d'une station de traitement d'eau à Agban. 

"Ces indemnisations concernent plus les populations de Yopougon car elles sont plus impactées par le projet", a expliqué le coordonnateur du projet, M. Aboubakar Bamba.

Ce sont au total 867 personnes qui ont été recensées dans le cadre de ce projet d'assainissement. Le montant des indemnisations s'élevait à plus de sept milliards FCFA. 

L'État a commencé à payer les bénéficiaires par tranche. Les paiements ont commencé en 2021, à raison de 500 millions FCFA, ensuite 550 millions FCFA en 2022et enfin 81 millions FCFA en 2023. 

"Comme ces budgets ne permettaient pas de payer la totalité des indemnités, le ministre Bouaké Fofana a fait des démarches auprès de ses collègues du budget et de l'économie et des finances et dernièrement on a pu avoir une dotation de trois milliards FCFA et c'est cette dotation que nous utilisons en ce moment pour pouvoir indemniser le maximum de personnes", a expliqué le coordonnateur du projet.

Au nom des bénéficiaires, M. Koné Soualio, a traduit la reconnaissance des populations impactées par le PADSAD au gouvernement ivoirien. 

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 26 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien