Société

Côte d’Ivoire-Infrastructure

Inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou de l'autoroute du Nord

Inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou de l'autoroute du Nord Inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou de l'autoroute du Nord le vendredi 16 décembre 2022 par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné.
Tiébissou, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La section Yamoussoukro-Tiébissou de l’autoroute du nord longue de 37 km a été inaugurée, vendredi, par le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné.
Les travaux de ce prolongement de l’autoroute du nord ont été lancés le 30 mars 2017, par feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

« La libre circulation, grâce à un réseau routier performant, est un autre facteur essentiel de renforcement de l’intégration économique ouest africaine, notamment au sein de l’UEMOA », a souligné le vice-président ivoirien.

Poursuivant, il a dressé le bilan édifiant du président Alassane Ouattara en matière de route depuis 2011. 

A ce propos, Tiémoko Meyliet Koné a indiqué que «2500 km de routes inter-urbaines ont été réhabilitées et 1000 km sont en cours sur les 6500 km existant en 2011 ;  1000 km de nouvelles routes construites sont en service, portant le réseau à 7500 km de routes interurbaines bitumées et 2000 km de routes en cours de bitumage ».

Les autoroutes, quant à elles, sont passées de 145 km en 2011 à 284 km, avec l’inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou.

L’achèvement en 2023 des tronçons Tiébissou-Bouaké, long de 96 km, et Bassam-Carrefour Assouindé, long de 30 km, devrait porter le réseau autoroutier à 410 km.

La poursuite de ce programme est prise en compte dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025 à travers quatre axes d’actions majeurs, relatifs aux infrastructures routières. 

Tout d’abord, le renforcement du cadre légal et règlementaire ; le renforcement des capacités des acteurs du secteur routier ; ensuite, l’entretien et la réhabilitation du réseau routier existant ; et enfin, la construction de nouvelles infrastructures routières de qualité.

S’agissant de ce dernier axe, l’objectif visé est de doter la Côte d’Ivoire d’un réseau routier bitumé, et d’autoroutes reliant toutes les capitales départementales, ainsi que les frontières des pays limitrophes, notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali.

De plus, il est certain que, dans ce contexte de changement climatique, les routes peuvent subir de fortes dégradations. Il est donc urgent et nécessaire de construire des routes revêtues et de renforcer le réseau existant, afin de garantir leur durabilité et offrir ainsi à la Côte d’Ivoire et à ses populations de meilleures performances économiques.

De façon plus générale, la connectivité entre les pays et les régions dans le cadre des échanges intra-africains nécessite de construire des infrastructures routières de qualité, respectant les exigences en matière de durabilité, a relevé M. Koné.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 16 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi