Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Nécrologie

Hommage national émouvant à Bédié au Palais présidentiel d'Abidjan

Hommage national émouvant à Bédié au Palais présidentiel d'Abidjan La Côte d'Ivoire a rendu un hommage national émouvant à Bédié au Palais présidentiel d'Abidjan, ce vendredi 24 mai 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les obsèques de l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, se sont poursuivies, ce vendredi 24 mai 2024 au Palais présidentiel d’Abidjan en présence du couple présidentiel ivoirien, du président du Ghana, Nanan Akufo-Addo, de toute la classe politique et des couches socio-professionnelles où un hommage national lui a été rendu avec les honneurs militaires, dans le recueillement.
Dans une atmosphère lourde chargée d’émotion où la tristesse  et la mélancolie se lisaient sur les visages, le président Henri Konan Bédié a effectué son dernier passage au Palais présidentiel qu’il a aparté en tant que ministre de l’Economie  et des Finances (11 ans) et président de la République (6 ans).

Des personnalités de tout grade confondu, ont fondu en larmes à l’entrée du corbillard transportant le corps inerte de l’ex-président sur l’esplanade du Palais présidentiel où avaient pris place le chef de l’Etat Alassane Ouattara et son épouse Dominique, le président Nana Akufo Addo, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et sa compagne, la première ministre du Togo, le chef du gouvernement ivoirien, Beugré Mambé et l’ensemble de son gouvernement, les présidents d’institutions et de partis politiques ainsi qu’un parterre de personnalités nationales et étrangères.

Leurs sanglots et soupirs témoignant de la profonde affliction ressentie par toute la Nation. C’est dans ce décor lourd que le couple présidentiel Ouattara, le président ghanéen Nana Addo, l’ancien président Laurent Gbagbo, le vice-président Tiemoko Meyliet, la première ministre du Togo, le Premier ministre Beugré Mambé,  l’ancien vice-président Daniel Kablan Duncan, le représentant de Abdou Diouf, parrain du Prix Félix Houphouët dont le défunt est le protecteur et des responsables de l’UEMOA et de la Bceao se sont recueillis sur la dépouille. Avant de faire place aux témoignages.

Le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, successeur du défunt président, a, dans son intervention mis en exergue la dimension humaine  d’Henri Konan Bédié pour qui la famille est ‘’sacrée’’ et le sens de l’humour de l’ex-chef d’Etat. 

M. Thiam a rappelé les réalisations socio-économiques de Bédié sous sa présidence et bien avant depuis qu’il était ministre de l’Economie et des Finances, notamment, l’éclosion de grandes chaînes de distribution dans le pays.

Pour Tidjane Thiam, Bédié était un homme de dossiers dont plusieurs infrastructures actuelles portent ses études techniqques.

Dans son oraison funèbre, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Eugène Aka Aouélé, malgré la charge émotionnelle, a trouvé des mots pour rendre un hommage au nom  de la Nation à Henri Konan Bédié, ‘’un grand serviteur de l’État, personnalité politique de premier rang et fidèle compagnon du Président Félix Houphouët-Boigny’’, citant le Président Alassane Ouattara, son ‘’cadet’’.

‘’Le Président Aimé Henri Konan Bédié était, surtout, un homme de paix, qui a consacré sa vie à construire la paix. Nous nous souvenons de son engagement total et sans réserve pour la recherche de la paix, de sa présence au cœur des débats et des négociations en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, où chacun de ces mots avait une signification profonde pour une conciliation véritable, en vue de ramener la paix en Côte d’Ivoire’’, a souligné l’orateur.

  Selon Aka Aouélé, avec le départ du Président Aimé Henri Konan Bédié, c’est une idée de la Côte d’Ivoire rassemblée, ‘’éprise de paix qui tombe en terre afin de refleurir d’espérances nouvelles’’.

Un défilé militaire a mis fin à la cérémonie pour rendre les honneurs militaires avant la remise du drapeau national à la veuve, Henriette Konan Bédié par le président Alassane Ouattara.

Homme politique ivoirien de premier plan, Henri Konan Bédié, né le 5 mai 1934, fut successivement, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États Unis d’Amérique et au Canada (1961-1966), Ministre de l’Économie et des Finances (1966 – 1977), Conseiller à la SFI, filiale de la Banque Mondiale (1977-1980), Député-Maire de Daoukro (1980-1993), Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (1980-1993) et Président de la République de Côte d’Ivoire (1993-1999). Il a été évincé du pouvoir par un coup d’Etat militaire en décembre 1999.

A son décès en août 2023, Henri Konan Bédié était, également, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) depuis avril 1994 ainsi que le Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix depuis 1989.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 24 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can