Politique

Ghana- Côte d'Ivoire-Politique

Guillaume Soro au Ghana depuis le 8 avril

Guillaume Soro au Ghana depuis le 8 avril L'ex-premier ministre ivoirien, Guillaume Soro est au Ghana depuis le 8 avril 2025. (Ph archive pour illustration).
Accra, Ghana (Top News Africa) L'on sait un peu plus sur le séjour ghanéen de l'ex-Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, ancien Président de l'Assemblée nationale, en exil depuis 2019 en Europe et en Asie.
L'homme politique et opposant ivoirien se rapproche de son pays. Selon un reportage diffusé, ce mercredi 16 avril, sur sa chaîne privée de télévision numérique, Guillaume Soro séjourne à Accra où il est arrivé, mardi 8 avril 2025 à 14h GMT, à bord d'un Jet privé de type Challenger.

Il a été accueilli, à sa descente de l'aéronef à l'aéroport international de Kotoka par Larry Gbeylo-Lartey, Représentant spécial du président ghanéen pour l'Alliance des États du Sahel (AES). Après une chaleureuse poignée de mains fraternelles et une présentation des civilités d'usage, M. Soro a eu droit à tous les honneurs au salon présidentiel de l'aéroport d'Accra.

Un cortège officiel avec deux motards de l'escorte présidentielle ghanéenne l'ont conduit jusqu'à la résidence des hôtes de la République du Ghana où il a pris ses quartiers.

L'accueil chaleureux accordé à l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne intervient près de six ans après les évènements malheureux à l'aéroport international d'Accra le 23 décembre 2019, quand l'avion transportant Guillaume Soro en provenance de Paris s'était vu refuser d'atterrissage sur le territoire du Ghana.

Son avion détourné à l'aéroport d'Accra après un atterrissage manqué à l'aéroport d'Abidjan a été interdit d'atterrir sur instructions du président d'alors Nana Akuofor Addo.

En rupture de ban avec son mentor, le président ivoirien, Alassane Ouattara, Guillaume Soro visé par un mandat d'arrêt international, vit en exil depuis 2019. Il est accusé par Abidjan de tentative de déstabilisation et condamné à perpétuité. 

Vivant à cheval entre les pays de l'AES, le Niger, le Burkina et le Mali, il ne cache pas ses ambitions de regagner son pays afin d'y jouer sa partition dans le jeu politique où il est plus que jamais déterminé à briguer la magistrature suprême.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 17 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien