Politique

Ghana- Côte d'Ivoire-Politique

Guillaume Soro au Ghana depuis le 8 avril

Guillaume Soro au Ghana depuis le 8 avril L'ex-premier ministre ivoirien, Guillaume Soro est au Ghana depuis le 8 avril 2025. (Ph archive pour illustration).
Accra, Ghana (Top News Africa) L'on sait un peu plus sur le séjour ghanéen de l'ex-Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, ancien Président de l'Assemblée nationale, en exil depuis 2019 en Europe et en Asie.
L'homme politique et opposant ivoirien se rapproche de son pays. Selon un reportage diffusé, ce mercredi 16 avril, sur sa chaîne privée de télévision numérique, Guillaume Soro séjourne à Accra où il est arrivé, mardi 8 avril 2025 à 14h GMT, à bord d'un Jet privé de type Challenger.

Il a été accueilli, à sa descente de l'aéronef à l'aéroport international de Kotoka par Larry Gbeylo-Lartey, Représentant spécial du président ghanéen pour l'Alliance des États du Sahel (AES). Après une chaleureuse poignée de mains fraternelles et une présentation des civilités d'usage, M. Soro a eu droit à tous les honneurs au salon présidentiel de l'aéroport d'Accra.

Un cortège officiel avec deux motards de l'escorte présidentielle ghanéenne l'ont conduit jusqu'à la résidence des hôtes de la République du Ghana où il a pris ses quartiers.

L'accueil chaleureux accordé à l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne intervient près de six ans après les évènements malheureux à l'aéroport international d'Accra le 23 décembre 2019, quand l'avion transportant Guillaume Soro en provenance de Paris s'était vu refuser d'atterrissage sur le territoire du Ghana.

Son avion détourné à l'aéroport d'Accra après un atterrissage manqué à l'aéroport d'Abidjan a été interdit d'atterrir sur instructions du président d'alors Nana Akuofor Addo.

En rupture de ban avec son mentor, le président ivoirien, Alassane Ouattara, Guillaume Soro visé par un mandat d'arrêt international, vit en exil depuis 2019. Il est accusé par Abidjan de tentative de déstabilisation et condamné à perpétuité. 

Vivant à cheval entre les pays de l'AES, le Niger, le Burkina et le Mali, il ne cache pas ses ambitions de regagner son pays afin d'y jouer sa partition dans le jeu politique où il est plus que jamais déterminé à briguer la magistrature suprême.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 17 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV