Société

Côte d'Ivoire-Société- Éducation

Grève des enseignants : le Patronat de l'enseignement catholique présente des excuses publiques

Grève des enseignants : le Patronat de l'enseignement catholique présente des excuses publiques Le Patronat de l'enseignement catholique a dressé ce mardi 29 octobre 2024 le bilan de la grève des enseignants et a présenté des excuses publiques.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le patronat de l'Education catholique de Côte d'Ivoire s’est réuni, mardi 29 octobre 2024, pour tirer les conséquences de la dernière grève des enseignants qui n’honore pas, selon lui, l'ordre d’enseignement dans le pays et présenter ses excuses aux autorités et à la communauté éducative dans son ensemble.
''Durant ces trois jours de grève, les Secrétaires Exécutifs Diocésains de l’Education Catholique (SEDEC) et le Secrétaire Exécutif National de l’Education Catholique (SENEC) ont suivi régulièrement le déroulement de la grève dans toutes les écoles catholiques'', relate le patronat, dans une déclaration, transmise, mercredi, à l'agence de presse Top News Africa.

Établissant le bilan de ces jours d'arrêt de travail observé, le patronat a enregistré "' 70 écoles sur 328 qui ont plus ou moins suivi le mouvement soit  21,34% contre 258 écoles restées ouvertes et qui ont fonctionné, soit 78, 66%".

Satisfait de ce bilan, le patronat de l'Education catholique de Côte d'Ivoire présente ''ses sincères excuses à la Nation ivoirienne avec à sa tête le Président Alassane Ouattara, à tout le gouvernement, à la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire, à la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, aux parents d’élèves des écoles préscolaires et primaires catholiques sur l’étendue du territoire national'' ainsi qu'aux personnels de l’Education Catholique empêchés d’assurer les cours du fait de cette grève'', lit-on dans la déclaration.

Aux élèves qui ont été privés de cours durant cette période de grève, le Patronat rassure qu’une analyse ''sérieuse et approfondie'' de cette situation qui ternit le label ''Catholique'', sera faite et au regard des textes qui régissent l'enseignement catholique, ''les responsabilités seront situées''. 

''Tout en maintenant le dialogue social et la concertation, des mesures appropriées seront prises afin de vous éviter pareil scénario à l’avenir", promet le Patronat.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 30 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien