Société

Côte d’Ivoire-Education-Grève

Grève annoncée dans le privé: Mariatou Koné échange avec les fondateurs

Grève annoncée dans le privé: Mariatou Koné échange avec  les fondateurs Grève annoncée dans le privé: Mariatou Koné échange avec les fondateurs le jeudi 10 novembre 2022 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a échangé, jeudi, avec une délégation de fondateurs d’écoles privées, confessionnelles et laïques de Côte d’Ivoire.
La ministre a échangé avec une délégation conduite par le président de la Fédération nationale des établissements privés laïcs de Côte d'Ivoire (FENEPLACI), Ibrahim Karamoko.

Les échanges ont porté sur les revendications pour lesquelles ces fondateurs  ont annoncé un mot d’ordre de grève à compter du lundi 14 novembre 2022 dans toutes les composantes du secteur éducation /formation que sont l’enseignement technique et professionnel, l’enseignement supérieur et l’éducation nationale.

Au cours de la rencontre, la ministre a  exhorté ses interlocuteurs à privilégier la voix du dialogue et les a assuré de sa disponibilité et de son engagement à œuvrer pour le bon fonctionnement de l’école. 

"Au nom de la paix à l'école, je souhaite vivement qu'on se parle pour faire avancer notre système éducatif », a déclaré Mariatou Koné citée par une note d’information de ses services. 

Poursuivant, elle a annoncé une rencontre dans les prochains jours avec son collègue de l’enseignement technique et les fondateurs d’établissements.

Ce message a été bien reçu par les fondateurs qui ont salué le leadership de la ministre et ses actions pour une école apaisée.

 « Nous avons parlé de différents points qui nous préoccupent et ensemble nous avons prévu de nous retrouver dans un domaine plus large pour approfondir les échanges que nous avons eus », a renchéri le président de la FENAPLACI . 

« Le dialogue est engagé et nous allons poursuivre les discussions afin que des solutions soient trouvées à nos problèmes » a conclu, Ibrahim Karamoko.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 10 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi