Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Grand-Bassam, ''un symbole'' important pour la Côte d'Ivoire (Alassane Ouattara)

Grand-Bassam, ''un symbole'' important pour la Côte d'Ivoire (Alassane Ouattara) Revisitant l'histoire du pays, le chef de l'Etat ivoirien a expliqué que le choix de cette cité balnéaire, Grand-Bassam (30 km au Sud-Est), "ville historique, première capitale pendant la période coloniale pour abriter cette commémoration est un symbole important" pour la Côte d'Ivoire. Aussi, il a salué ''l'héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949 (ndlr: sur la prison de Grand-Bassam), pour réclamer la liberté et la justice". "Elles ont su dépasser leurs différences. Elles ont su s’unir et marcher main dans la main pour une Côte d'Ivoire libre et indépendante. Elles sont une inspiration pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien", exhorté M. Ouattara qui a, également, rendu hommage et reconnaissance ''pour le Père de la Nation, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que pour tous ses compagnons de lutte qui ont mené le combat pour l’indépendance de notre pays", a rappelé le Président Alassane Ouattara. Enfin, il a invité ses compatriotes à se montrer dignes de tous les sacrifices que ces anciens ont consentis dans la marche résolue du pays vers le progrès, en continuant de ''travailler pour la paix, rien que la paix. La paix sociale, la paix des coeurs''.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire célèbre, ce 7 août , le 64è anniversaire de son indépendance à Grand-Bassam, première capitale du pays pendant la période coloniale, ''un symbole important", selon le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui l'a relevé, mardi soir, dans son message à la Nation, la veille de cette célébration.
Revisitant l'histoire du pays, le chef de l'Etat ivoirien a expliqué que le choix de cette cité balnéaire, Grand-Bassam (30 km au Sud-Est), "ville historique, première capitale pendant la période coloniale pour abriter cette commémoration est un symbole important" pour la Côte d'Ivoire.

Aussi, il a salué ''l'héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949 (ndlr: sur la prison de Grand-Bassam), pour réclamer la liberté et la justice".

"Elles ont su dépasser leurs différences. Elles ont su s’unir et marcher main dans la main pour une Côte d'Ivoire libre et indépendante. Elles sont une inspiration pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien", exhorté M. Ouattara qui a, également, rendu hommage et reconnaissance ''pour le Père de la Nation, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que pour tous ses compagnons de lutte qui ont mené le combat pour l’indépendance de notre pays", a rappelé le Président Alassane Ouattara.

Enfin, il a invité ses compatriotes à se montrer dignes de tous les sacrifices que ces anciens ont consentis dans la marche résolue du pays vers le progrès, en continuant de ''travailler pour la paix, rien que la paix. La paix sociale, la paix des coeurs''.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 7 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien