Politique

Mali-Côte d’Ivoire- Armée

Grâce présidentielle accordée aux 49 militaires ivoiriens condamnés au Mali

Grâce présidentielle accordée aux 49 militaires ivoiriens condamnés au Mali Mali: leolonel Assimi c Koïta, chef de l’Etat, président de la Transition, a accordé, vendredi, sa grâce avec une remise totale des peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Koïta, a accordé, vendredi, sa grâce aux 49 militaires ivoiriens jugés et condamnés, à la réclusion criminelle par la justice malienne.
‘’Son Excellence, le colonel Assimi Koïta, chef de l’Etat, président de la Transition, a accordé sa grâce avec une remise totale des peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes : crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieur de l’Etat (…)’’, annonce un communiqué du gouvernement malien lu sur les antennes de la télévision publique du Mali.

Cette décision fait suite au séjour, mercredi à Bamako et à Abidjan, du président du Togo, Faure Gnassingbé, médiateur dans cette crise entre la Côte d'Ivoire et le Mali.

La justice malienne a condamné, le vendredi 30 décembre 2022, à 20 ans de prison les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis juillet 2022.

Par ailleurs, les trois soldats femmes libérés en septembre pour des raisons humanitaires ont, quant à elles, écopé de la peine de mort par contumace et de 10 millions FCFA d'amende. 

Quelque 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako alors qu’ils étaient en mission officielle de soutien au détachement allemand de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. 

Ils ont été accusés de «mercenaires » par les autorités maliennes, ce que les autorités ivoiriennes ont toujours réfuté. Après des négociations, les trois femmes de ce groupe de 49 soldats ont été libérées pour des raisons humanitaires. 

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné jusqu’au 31 décembre 2022 à la junte malienne pour la libération des soldats ivoiriens. A l’expiration de ce délai, la CEDEAO a continué de privilégier la médiation togolaise. 

Cette  crise a fortement dégradé les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali.


HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 6 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi