Société

Côte d’Ivoire-Société

Grâce à l'IA, la CIE parvient à contenir 15 % de perte d’électricité en Côte d’Ivoire

Grâce à l'IA, la CIE parvient à contenir 15 % de perte d’électricité en Côte d’Ivoire Le Directeur Général de la Compagnie Ivoirienne de l'électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko (a droite avec le micro en main) a participé à un panel de haut niveau à l’occasion de la 12è édition de Africa CEO Forum, le lundi 12 mai 2025 aux côtés d'autres éminentes personnalités.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) parvient à contenir 15 % de perte d’électricité liée à la défaillance technique ou à la fraude, grâce à l’Intelligence artificielle (IA).
L’annonce a été faite, ce lundi 12 mai 2025 à Abidjan, par son Directeur Général, Ahmadou Bakayoko dans un panel de haut niveau à l’occasion de la 12è édition de Africa CEO Forum, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne. 

Cet exploit technique de la CIE est salué dans une région où les pertes d’électricité peuvent atteindre 30 %. Au cours des échanges, M. Bakayoko qui avait à ses côtés d’autres éminents panélistes, a mis en avant ce succès technologique. 

Le patron de la CIE a souligné que cette performance est le fruit d’un équilibre entre les investissements publics, l’appui des bailleurs de fonds comme la Banque mondiale, et l’innovation numérique.

« Sans une implication forte de tous les acteurs, ces résultats seraient inaccessibles », a affirmé Ahmadou Bakayoko, ajoutant que la CIE réalise des ventes commerciales de 1,5 milliard d’euros.

Le vice-président régional Moyen orient et Afrique du nord de la Banque mondiale, Ousmane Dione,  la Directrice générale de ARM-Harith Rachel Moré-Oshodi, le Directeur général de la CIE, Ahmadou Bakayoko ainsi que Walid Sheta de Schneider Electics ont souligné les enjeux liés à l’énergie.

A ce propos, ils ont mis en lumière la modernisation des infrastructures de transport et de distribution électrique, ainsi que les pertes liées à la fraude ou à l’obsolescence des réseaux.

Ousmane Dione, vice-président régional Moyen orient et Afrique du nord de la Banque mondiale  a présenté la vision « mission 300 », qui consiste à offrir de l’électricité à près de 300 millions de personnes, surtout les personnes vulnérables. 

Mais il a révélé que l’un des défis de l’énergie en Afrique concerne la gouvernance. C’est pourquoi, il a préconisé des réformes de fonds pour créer un climat de stabilité du secteur et de développement. 

Concernant la distribution, le transport et la transformation, il a conseillé une implication significative du secteur privé, « car, comme l’a dit Ahmadou Bakayoko, CEO de la CIE, le besoin de transport de réseau est très critique en Afrique ».

Il faut selon lui, un apport du secteur public pour maintenir l’équilibre et éviter les pertes, mais aussi l’appui des bailleurs comme la Banque mondiale, qui, dit-il, apporte un soutien considérable à la Côte d’Ivoire dans ce domaine. 

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 16 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi