Selon le service de communication du PPA-CI qui rapporte PPA-CI l’information, « cette rencontre qui a eu lieu à Cocody s’inscrit dans le cadre de l'élection présidentielle d'octobre prochain ».
« Les deux personnalités ont longuement échangé en tête à tête », ajoute la même source. Léonardo Santos Simão, a entamé cette semaine une série de rencontres avec les différents acteurs politiques ivoiriens en prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
« On avance dans la préparation des élections. Les élections sont toujours un défi pour tout pays et la Côte d’Ivoire n’est pas une exception. Pour nous, Nations unies, notre souhait est que les élections soient paisibles » , a-t-il indiqué à la presse à sa sortie d'audience avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, le jeudi 18 septembre 2025.
« Quand on regarde les chiffres, l’évolution économique est très encourageante. Il faut donc savoir protéger cela », avait conclu le haut fonctionnaire onusien.
Par ailleurs, M. Simão avait, également, exhorté la classe politique et la population ivoirienne à œuvrer pour des élections apaisées.
Cinq candidats sont sur la ligne de départ de cette élection présidentielle ivoirienne. Il s’agit d’Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de Jean-Louis Billon du Congrès Démocratique (CODE).
Ahoua Don-Mello candidat indépendant et Lagou Adjoua Henriette du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GPPP) ainsi que Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC) sont également sur la liste définitive validée par le Conseil Constitutionnel.
Plusieurs leaders emblématiques de l’opposition ne sont pas candidats à ce scrutin pour rejet de leur dossiers candidature.
Parmi ces dossiers rejetés, figurent ceux de l’ex-président et leader du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, de Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda et de Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).
SMAS/Top News Africa
Publié le samedi 20 septembre 2025