Politique

Côte d’Ivoire-Niger-Crise

Gbagbo propose un «débat national» sur un éventuel envoi de soldats ivoiriens au Niger

Gbagbo propose un «débat national» sur un éventuel envoi de soldats ivoiriens au Niger L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a proposé ce lundi 7 août 2023 un « débat national » sur un éventuel envoi de soldats ivoiriens au Niger où un coup d’Etat a été perpétré le 26 juillet 2023 par des militaires contre le président Mohamed Bazoum. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a proposé ce lundi 7 août 2023 un « débat national » sur un éventuel envoi de soldats ivoiriens au Niger où un coup d’Etat a été perpétré le 26 juillet 2023 par des militaires contre le président Mohamed Bazoum.
Dans un message lu par le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) Justin Katinan Koné, l’ex-chef de l’Etat ivoirien a condamné « la prise du pouvoir par les armes au Niger », estimant qu’elle « porte atteinte à la démocratie dont je reste un fervent défenseur ». 

«Au niveau de la Côte d’Ivoire qui fait partie des puissances sous-régionales, le recours systématique à la violence pour régler les problèmes politiques tranche avec la tradition diplomatique ivoirienne depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire fondée sur le dialogue permanent », a expliqué Laurent Gbagbo. 

Pour lui, la Côte d’Ivoire doit « garder cette posture qui naguère lui a permis de résoudre les contradictions les plus difficiles ».

 C’est pourquoi, le leader du PPA-CI, « appelle à l’esprit républicain du gouvernement ivoirien à l’effet de convoquer un débat national sur un éventuel envoi des troupes ivoiriennes pour combattre l’armée nigérienne ». 

« L’expérience douloureuse de nos soldats emprisonnés au Mali est trop fraîche dans la mémoire collective de nos compatriotes », a rappelé l’ex-président ivoirien (2000-2010).

« Le recours à la violence envisagé par la CEDEAO me paraît être la pire des solutions à cette crise. Je dénonce ces mesures en ce sens qu’elles ne font qu’aggraver la situation de précarité du peuple frère du Niger », a ajouté M. Gbagbo, dénonçant « le recours à la guerre pour résorber cette crise ». 

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convoqué un nouveau sommet extraordinaire sur la crise nigérienne.

Selon un communiqué de l’institution sous-régionale, ce sommet aura lieu le jeudi 10 août 2023 à Abuja pour statuer sur la grave crise que traverse le Niger.  Le premier sommet extraordinaire a eu le dimanche 30 juillet 2023 à Abuja. 

Cette réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO interviendra quelques jours après l’expiration de l’ultimatum lancé aux putschistes nigériens.

En effet, l’ultimatum donné par la CEDEAO aux militaires pour libérer le président Mohamed Bazoum et rétablir les civils au pouvoir a expiré le dimanche 6 août 2023.

Les chefs d’Etat-major des armées des pays membres de la CEDEAO ont achevé le vendredi 4 août 2023 au Nigeria l’élaboration  du plan de cette éventuelle intervention. 

Des militaires ont renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum le mercredi 26 juillet 2023. Depuis lors, M. Bazoum est aux mains des putschistes qui ont porté à la tête de l’Etat, le général Abdourahmane Tchiani.

SMAS/Top News Africa

Publié le lundi 7 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive