Politique

Côte d’Ivoire-Niger-Crise

Gbagbo propose un «débat national» sur un éventuel envoi de soldats ivoiriens au Niger

Gbagbo propose un «débat national» sur un éventuel envoi de soldats ivoiriens au Niger L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a proposé ce lundi 7 août 2023 un « débat national » sur un éventuel envoi de soldats ivoiriens au Niger où un coup d’Etat a été perpétré le 26 juillet 2023 par des militaires contre le président Mohamed Bazoum. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a proposé ce lundi 7 août 2023 un « débat national » sur un éventuel envoi de soldats ivoiriens au Niger où un coup d’Etat a été perpétré le 26 juillet 2023 par des militaires contre le président Mohamed Bazoum.
Dans un message lu par le porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) Justin Katinan Koné, l’ex-chef de l’Etat ivoirien a condamné « la prise du pouvoir par les armes au Niger », estimant qu’elle « porte atteinte à la démocratie dont je reste un fervent défenseur ». 

«Au niveau de la Côte d’Ivoire qui fait partie des puissances sous-régionales, le recours systématique à la violence pour régler les problèmes politiques tranche avec la tradition diplomatique ivoirienne depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire fondée sur le dialogue permanent », a expliqué Laurent Gbagbo. 

Pour lui, la Côte d’Ivoire doit « garder cette posture qui naguère lui a permis de résoudre les contradictions les plus difficiles ».

 C’est pourquoi, le leader du PPA-CI, « appelle à l’esprit républicain du gouvernement ivoirien à l’effet de convoquer un débat national sur un éventuel envoi des troupes ivoiriennes pour combattre l’armée nigérienne ». 

« L’expérience douloureuse de nos soldats emprisonnés au Mali est trop fraîche dans la mémoire collective de nos compatriotes », a rappelé l’ex-président ivoirien (2000-2010).

« Le recours à la violence envisagé par la CEDEAO me paraît être la pire des solutions à cette crise. Je dénonce ces mesures en ce sens qu’elles ne font qu’aggraver la situation de précarité du peuple frère du Niger », a ajouté M. Gbagbo, dénonçant « le recours à la guerre pour résorber cette crise ». 

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convoqué un nouveau sommet extraordinaire sur la crise nigérienne.

Selon un communiqué de l’institution sous-régionale, ce sommet aura lieu le jeudi 10 août 2023 à Abuja pour statuer sur la grave crise que traverse le Niger.  Le premier sommet extraordinaire a eu le dimanche 30 juillet 2023 à Abuja. 

Cette réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO interviendra quelques jours après l’expiration de l’ultimatum lancé aux putschistes nigériens.

En effet, l’ultimatum donné par la CEDEAO aux militaires pour libérer le président Mohamed Bazoum et rétablir les civils au pouvoir a expiré le dimanche 6 août 2023.

Les chefs d’Etat-major des armées des pays membres de la CEDEAO ont achevé le vendredi 4 août 2023 au Nigeria l’élaboration  du plan de cette éventuelle intervention. 

Des militaires ont renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum le mercredi 26 juillet 2023. Depuis lors, M. Bazoum est aux mains des putschistes qui ont porté à la tête de l’Etat, le général Abdourahmane Tchiani.

SMAS/Top News Africa

Publié le lundi 7 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale