Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Gbagbo plaide pour le retour de Guillaume Soro

Gbagbo plaide pour le retour de Guillaume Soro L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo en visite dans la région de la Mé (Adzopé) a plaidé le samedi 10 décembre 2022 pour le retour de Guillaume Soro.
Adzopé, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, revenu au pays le 17 juin 2021 après 10 ans passés à la prison de la Haye au Pays-Bas, a achevé, samedi, sa première visite officielle dans la région de la Mé, au Sud-Est de la Côte d'Ivoire où il a plaidé pour le retour de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro.
Le président du Parti des peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) a entamé cette visite de deux jours à Adzopé où des centaines de personnes l'ont accueilli en effervescence et dans la joie.

"Je demande que Soro Kigbafori Guillaume rentre dans son pays", a plaidé Laurent Gbagbo pour qui "il y a plusieurs manières de tuer les conflits politiques".

Depuis 2019, Guillaume Kigbafori Soro est en exil forcé après des incompréhensions avec le président Alassane Ouattara à propos de la création du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

"Quand je n'étais pas président je venais ici, quand j'ai été président, je suis venu ici et quand je ne suis plus président, je vais venir ici", a dit M. Gbagbo dans la soirée au stade Alassane Ouattara d’Adzopé au terme de sa tournée.

Le weekend passé, l'annonce de cette visite a suscité des mouvements d'humeur chez certains partisants, se réclamant proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) qui ont saccagé les affiches géantes dressées qui annonçait cette arrivée et scandé des propos tribaliques. 

"J'ai été très attristé de voir que quelques personnes voulaient m'empêcher de venir à Adzopé", a déploré l'ex-président, remerciant dans la foulée le député RHDP d’Adzopé qui a favorisé son accueil.

Évoquant les obstacles (arrestation, exil, prison) auxquels, il a fait face dans sa longue carrière politique, M. Gbagbo a affirmé qu'il est "habitué à affronter les difficultés", invitant les populations à ne pas avoir "peur du pouvoir RHDP" qui s'inspire de Houphouët Boigny, à qui il a lui-même tenu tête dans les années 1990.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 11 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive