Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Gbagbo appelle la Commission électorale ivoirienne à être "neutre"

Gbagbo appelle la Commission électorale ivoirienne à être "neutre" L'ex- président ivoirien Laurent Gbagbo a appelé ce samedi 8 février 2025 la Commission électorale ivoirienne à être neutre au cours d'un meeting à Marcory dans le sud d'Abidjan (photo @Top News Africa Amah Saliou).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En tournée politique dans le district d’Abidjan dans le cadre de son initiative "Côcôcô", Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a animé un meeting ce samedi 8 février 2025 à Marcory (sud d’Abidjan) au cours duquel il a appelé la Commission électorale indépendante (CEI) à être réellement neutre.
 À quelques huit mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, l’ancien chef de l’État a réaffirmé son attachement à un scrutin transparent et apaisé, appelant à des institutions électorales impartiales et crédibles. 

S’exprimant devant une foule de militants et sympathisants, Laurent Gbagbo a insisté sur les conditions nécessaires à une élection démocratique. 

"Dans une démocratie, il faut accepter la divergence des idées entre les acteurs politiques", a-t-il déclaré, prônant un climat politique ouvert et respectueux des différentes sensibilités. 

Le leader du PPA-CI a également mis l’accent sur l’importance d’un processus électoral transparent, appelant à une Commission électorale indépendante (CEI) réellement neutre.

"Il faut un organe neutre pour organiser les élections", a-t-il martelé, soulignant que la confiance des citoyens dans les institutions électorales est un facteur déterminant pour la stabilité du pays. 

Laurent Gbagbo a par ailleurs abordé la question de la régularité du fichier électoral, dénonçant des irrégularités dans l’inscription des électeurs. 

Il a pointé du doigt la présence de non-nationaux sur les listes et exhorté les autorités à veiller à ce que seuls les Ivoiriens puissent voter. 

"Il faut que ceux qui sont sur la liste électorale soient des Ivoiriens", a-t-il insisté, appelant le gouvernement à agir pour garantir un fichier électoral fiable. 

Après Adjamé le 25 janvier dernier, Marcory marque la deuxième étape de la tournée "Côcôcô" de Laurent Gbagbo.

Cette initiative vise à sensibiliser les populations des différentes communes d’Abidjan aux enjeux du scrutin présidentiel à venir. Dans les semaines à venir, l’ancien chef d’État prévoit de poursuivre son périple dans d’autres localités du district. 

M. Gbagbo qui a été acquitté par la justice internationale de crimes contre l'humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2025.

Cependant, il reste sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le "braquage" de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2011.

Malgré la grâce accordée par le président Alassane Ouattara l'an dernier dans cette affaire, il reste déchu de ses droits civiques et politiques.

CB/md/Top News Africa

Publié le samedi 8 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2