Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Gbagbo à ses 26 militants libérés: ‘’vous n’avez posé aucun acte répréhensible à la loi’’

Gbagbo à ses 26 militants libérés: ‘’vous n’avez posé aucun acte répréhensible à la loi’’ Les 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été reçus, ce mardi 28 mars 2023, par le président de leur parti, Laurent Gbagbo, qui leur a apporté son soutien.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Libérés le jeudi 23 mars 2023 en appel, les 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été reçus, mardi, par le président de leur parti, Laurent Gbagbo, qui leur a apporté son soutien.
‘’Vous n’avez posé aucun acte qui soit répréhensible à loi. Mais il y a comme ça des gens que le sort choisit. Je suis vraiment heureux de vous voir dehors. On faisait tout pour que vous soyez dehors. Comme ici, ce n’est pas la loi qu’on suit, tu as beau faire tout ce qui est légal pour que quelqu’un soit dehors, tu n’es pas sûr qu’il soit dehors à cause de ce que tu sais’’, s’est appesanti le président du PPA-CI, rapporte une source participante à la rencontre.

Laurent Gbagbo, toujours selon cette source, a dit à ses militants libérés ne pas savoir ‘’pourquoi vous aviez été arrêtés et pourquoi on vous a libérés", poursuivant que ‘’ceux qui vont vous dire que c’est à cause de Gbagbo, du PPA-CI, ce ne sont que des hypothèses’’. 

Il a invité ses camarades à reprendre leur place dans la lutte. ‘’Reprenez votre place dans le militantisme. L’objectif de ceux qui vous ont arrêté c’est de vous décourager de militer. Maintenant si vous leur donnez raison, ça dépend de vous. Si vous voulez continuer ce qui est dans votre cœur, c’est-à-dire transformer la Côte d’Ivoire, ça aussi, ça vous regarde. Mais je suis content de vous voir dehors et je souhaite que vous continuiez de militer’’, a émis M. Gbagbo dans une atmosphère détendue.

La justice ivoirienne avait condamné, le mercredi 22 mars 2023, en appel, 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI, opposition) à 24 mois de prison avec sursis, infirmant pour l’occasion le jugement en première instance. 

Incarcérés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA, la plus grande prison du pays), ils ont été libérés le lendemain jeudi 23 mars.

Le jeudi 9 mars 2023, ils avaient été condamnés à deux ans de prison ferme pour ‘’trouble à l’ordre public’’ alors qu’ils manifestaient, le 24 février leur soutien au secrétaire général de leur parti, Damana Pickass, convoqué par un juge d’instruction pour son rôle présumé dans l’attaque d’une caserne à Abidjan en 2021. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 29 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale