Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Gbagbo à ses 26 militants libérés: ‘’vous n’avez posé aucun acte répréhensible à la loi’’

Gbagbo à ses 26 militants libérés: ‘’vous n’avez posé aucun acte répréhensible à la loi’’ Les 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été reçus, ce mardi 28 mars 2023, par le président de leur parti, Laurent Gbagbo, qui leur a apporté son soutien.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Libérés le jeudi 23 mars 2023 en appel, les 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été reçus, mardi, par le président de leur parti, Laurent Gbagbo, qui leur a apporté son soutien.
‘’Vous n’avez posé aucun acte qui soit répréhensible à loi. Mais il y a comme ça des gens que le sort choisit. Je suis vraiment heureux de vous voir dehors. On faisait tout pour que vous soyez dehors. Comme ici, ce n’est pas la loi qu’on suit, tu as beau faire tout ce qui est légal pour que quelqu’un soit dehors, tu n’es pas sûr qu’il soit dehors à cause de ce que tu sais’’, s’est appesanti le président du PPA-CI, rapporte une source participante à la rencontre.

Laurent Gbagbo, toujours selon cette source, a dit à ses militants libérés ne pas savoir ‘’pourquoi vous aviez été arrêtés et pourquoi on vous a libérés", poursuivant que ‘’ceux qui vont vous dire que c’est à cause de Gbagbo, du PPA-CI, ce ne sont que des hypothèses’’. 

Il a invité ses camarades à reprendre leur place dans la lutte. ‘’Reprenez votre place dans le militantisme. L’objectif de ceux qui vous ont arrêté c’est de vous décourager de militer. Maintenant si vous leur donnez raison, ça dépend de vous. Si vous voulez continuer ce qui est dans votre cœur, c’est-à-dire transformer la Côte d’Ivoire, ça aussi, ça vous regarde. Mais je suis content de vous voir dehors et je souhaite que vous continuiez de militer’’, a émis M. Gbagbo dans une atmosphère détendue.

La justice ivoirienne avait condamné, le mercredi 22 mars 2023, en appel, 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI, opposition) à 24 mois de prison avec sursis, infirmant pour l’occasion le jugement en première instance. 

Incarcérés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA, la plus grande prison du pays), ils ont été libérés le lendemain jeudi 23 mars.

Le jeudi 9 mars 2023, ils avaient été condamnés à deux ans de prison ferme pour ‘’trouble à l’ordre public’’ alors qu’ils manifestaient, le 24 février leur soutien au secrétaire général de leur parti, Damana Pickass, convoqué par un juge d’instruction pour son rôle présumé dans l’attaque d’une caserne à Abidjan en 2021. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 29 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi
dimanche 14 décembre 2025 CAN Maroc 2026/ Groupe B : l’Egypte veut mettre fin à 15 ans de disette
dimanche 14 décembre 2025 Prix d’excellence de la Direction des Finances des armées: Yao Rufin distingué meilleur agent 2025
jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2