Société

Côte d’Ivoire-Guinée-Liberia-Intégration

Frontières : à Gbapleu, Ivoiriens, Guinéens et Libériens célèbrent leur destin commun

Frontières : à Gbapleu, Ivoiriens, Guinéens et Libériens célèbrent leur destin commun A Gbapleu, Ivoiriens, Guinéens et Libériens ont célébré, ce mardi 24 juin 2025, leur destin commun à l'occasion de la Journée africaine des frontières.
Danané, Côte d'Ivoire (Top News Africa)- Situé à plus de 600 km d'Abidjan, dans l'écrin verdoyant des montagnes du Tonkpi dans l’extrême ouest-ivoirien, le village frontalier de Gbapleu a vibré, ce mardi 24 juin 2025, au rythme enjoué de la 5è Journée africaine des frontières (JAF) autour du thème, « Quelles contributions des acteurs frontaliers au renforcement de la coopération transfrontalière et à la cohabitation pacifique à nos frontières » , a constaté l’envoyé spécial de l’agence de presse Top News Africa sur place.
Sous un ciel radieux, les communautés ivoiriennes, guinéennes et libériennes ont convergé pour fêter leur destin commun, transformant cette localité en symbole vivant de l’intégration africaine.

Accroché aux contreforts séparant la Côte d'Ivoire de la Guinée et du Libéria, Gbapleu a offert un cadre majestueux à l'événement. Les drapeaux tricolores dansaient au vent tandis que les troupes de danse traditionnelle, Dan côté ivoirien, Malinké pour la Guinée et Gio du Libéria scintillaient sur le terrain aménagé pour l’évènement.

L'enthousiasme a gagné l'assistance quand M. Ahoutou N’Guessan, préfet de Danané représentant le préfet régional, souligne l'importance cruciale du vivre-ensemble frontalier.  

"La sécurité de nos limites territoriales est l'affaire de chacun. Cette journée consolide les liens fraternels avec nos voisins guinéens et libériens.", a-t-il déclaré. 

Le Secrétaire Exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté a pour son part alerté sur les défis sécuritaires.

"Dans un Sahel miné par le terrorisme, la vigilance populaire est notre bouclier. La paix reste notre bien le plus précieux.", a-t-il soutenu.

Annonçant des avancées concrètes, M. Konaté a détaillé les prochaines étapes de délimitation physique avec la Guinée et la modernisation des bornages avec le Libéria.

Les délégations voisines ont uni leurs voix dans un même élan. Le représentant libérien a proclamé que "nos frontières politiques sont des traits sur carte’’, insistant que ‘’seul compte le sang commun qui coule dans nos veines." 

Renchérissant, son homologue guinéen, a souligné que "nous formons un seul corps. Ces festivités incarnent l'Afrique de l'Ouest unie."

Parmi les temps forts de cette célébration, l'inauguration solennelle d'une pompe hydraulique offerte par la CNFCI. Elle a suscité une vive satisfaction, répondant à un besoin vital pour Gbapleu. 

Les jeunes, par la voix de leur porte-parole, ont cependant exprimé leurs aspirations qui sont notamment d’avoir "un terrain de football et des projets d'insertion’’, ce qui ‘’nous éviteraient de sombrer dans la précarité."

L'annonce du futur Espace Transfrontalier du Nimba (réunissant Côte d'Ivoire, Guinée et Libéria) a dessiné des perspectives prometteuses. "Le festival Nihidaley en décembre 2024 a marqué une nouvelle étape", a assuré le Secrétaire Exécutif.

L’apothéose a vu se déployer un banquet communautaire, où notables et villageois ont partagé les mêmes plats au son enivrant des tam-tams et des chants. 

Cette commémoration de la JAF s'inscrit dans un cycle de célébrations prévues en juin 2025 à travers quatre localités frontalières stratégiques : Vonkoro (Bouna), Pogo (Ouangolodougou), Sokoro (Minignan) et donc Gbapleu (Danané). 

Chaque site accueillera des festivités impliquant pleinement les communautés, les autorités et les acteurs transfrontaliers.

Alors que le soleil plongeait derrière les crêtes montagneuses, Gbapleu a brillé comme un phare de l'intégration ouest-africaine , ces frontières qui rapprochent bien plus qu'elles ne séparent. 

BC/Top News Africa

Publié le mardi 24 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale