Société

Côte d’Ivoire-Maroc-Education

Forum ICESCO au Maroc : Mariatou Koné appelle à une coopération solide entre les systèmes éducatifs

Forum ICESCO au Maroc : Mariatou Koné appelle à une coopération solide entre les systèmes éducatifs La ministre ivoirienne de l'Education nationale et de l'alphabétisation Mariatou Koné a appelé, le mardi 1er novembre 2022 à une coopération solide entre les systèmes éducatifs, par visio conférence lors d'un Forum qui se tient à Rabat au siège de l'ICESCO.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a appelé, mardi, à une coopération solide entre les systèmes éducatifs, lors d’un forum académique par visio conférence sur l’avenir des stratégies d’enseignement à la lumière des développements actuels.
Cette activité qui se tient au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat, au royaume du Maroc vise à promouvoir le dialogue et à présenter diverses visions et perspectives sur l’avenir des stratégies d’enseignement à l’ère moderne.
 
Représentant la Côte d’Ivoire à ce forum académique, la ministre Mariatou Koné a appelé à une mutualisation des expériences, une coopération solide entre les systèmes éducatifs et des partenariats stratégiques dynamiques pour soutenir l’écosystème numérique dans chaque pays, rapporte une note d’information transmise à Top News Africa. 
 
Au cours de son intervention, la ministre a fait cas des impacts de la crise sanitaire mondiale sur les systèmes éducatifs. 
 
« Je voudrais rappeler à votre bienveillante attention que le monde entier a été mis à rude épreuve par la pandémie de la Covid-19.  Au-delà de ses impacts sur nos systèmes éducatifs, cette crise sanitaire mondiale aura eu le mérite de confirmer le rôle et la valeur de l’éducation pour outiller et transformer les hommes et les femmes afin d’assurer le développement durable de nos sociétés », a-t-elle expliqué. 
 
« Les systèmes éducatifs ont été astreints à se réinventer non seulement pour assurer le droit à l’éducation avec l’utilisation de l’outil numérique, mais aussi pour requestionner leurs trajectoires au regard des défis mondiaux », a ajouté Mariatou Koné.
 
Poursuivant, elle a souligné l’intensité des dialogues sur la nécessité d’un plus grand engagement de l’ensemble des parties prenantes pour un développement transformationnel de l’éducation en adéquation avec les mutations du monde lors du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation convoqué par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies,  Antonio Guterres, en septembre dernier ainsi que lors  de la triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).
 
Tout ceci conforte la Côte d’Ivoire, selon la ministre, dans le choix qu’elle a fait  d’initier un dialogue participatif et inclusif autour de l’école ivoirienne à travers les États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).
 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 1 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can