Société

Côte d’Ivoire-Maroc-Education

Forum ICESCO au Maroc : Mariatou Koné appelle à une coopération solide entre les systèmes éducatifs

Forum ICESCO au Maroc : Mariatou Koné appelle à une coopération solide entre les systèmes éducatifs La ministre ivoirienne de l'Education nationale et de l'alphabétisation Mariatou Koné a appelé, le mardi 1er novembre 2022 à une coopération solide entre les systèmes éducatifs, par visio conférence lors d'un Forum qui se tient à Rabat au siège de l'ICESCO.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a appelé, mardi, à une coopération solide entre les systèmes éducatifs, lors d’un forum académique par visio conférence sur l’avenir des stratégies d’enseignement à la lumière des développements actuels.
Cette activité qui se tient au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat, au royaume du Maroc vise à promouvoir le dialogue et à présenter diverses visions et perspectives sur l’avenir des stratégies d’enseignement à l’ère moderne.
 
Représentant la Côte d’Ivoire à ce forum académique, la ministre Mariatou Koné a appelé à une mutualisation des expériences, une coopération solide entre les systèmes éducatifs et des partenariats stratégiques dynamiques pour soutenir l’écosystème numérique dans chaque pays, rapporte une note d’information transmise à Top News Africa. 
 
Au cours de son intervention, la ministre a fait cas des impacts de la crise sanitaire mondiale sur les systèmes éducatifs. 
 
« Je voudrais rappeler à votre bienveillante attention que le monde entier a été mis à rude épreuve par la pandémie de la Covid-19.  Au-delà de ses impacts sur nos systèmes éducatifs, cette crise sanitaire mondiale aura eu le mérite de confirmer le rôle et la valeur de l’éducation pour outiller et transformer les hommes et les femmes afin d’assurer le développement durable de nos sociétés », a-t-elle expliqué. 
 
« Les systèmes éducatifs ont été astreints à se réinventer non seulement pour assurer le droit à l’éducation avec l’utilisation de l’outil numérique, mais aussi pour requestionner leurs trajectoires au regard des défis mondiaux », a ajouté Mariatou Koné.
 
Poursuivant, elle a souligné l’intensité des dialogues sur la nécessité d’un plus grand engagement de l’ensemble des parties prenantes pour un développement transformationnel de l’éducation en adéquation avec les mutations du monde lors du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation convoqué par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies,  Antonio Guterres, en septembre dernier ainsi que lors  de la triennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).
 
Tout ceci conforte la Côte d’Ivoire, selon la ministre, dans le choix qu’elle a fait  d’initier un dialogue participatif et inclusif autour de l’école ivoirienne à travers les États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).
 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 1 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi