Société

Côte d’Ivoire-Sport-Football

Football: l’héritage matériel et immatériel de la CAN 2023 préoccupe la Côte d’Ivoire

Football: l’héritage matériel et immatériel de la CAN 2023 préoccupe la Côte d’Ivoire La gestion de l’héritage matériel et immatériel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football préoccupe les autorités ivoiriennes qui initient depuis ce jeudi 20 juillet 2023, à Grand-Bassam un séminaire de réflexion de deux jours sur la question.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’héritage matériel et immatériel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football préoccupe la Côte d’Ivoire qui organise depuis, ce jeudi 20 juillet 2023, à Grand-Bassam un séminaire de réflexion sur la question.
A l’initiative du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) des experts venus du Maroc, du Cameroun ainsi que des sommités ivoiriennes du sport réfléchissent sur cet héritage après la compétition. 

Ce séminaire de réflexion qui s’est ouvert à Grand-Bassam, une station balnéaire dans la banlieue Sud-est abidjanaise, s’étendra sur deux jours. Il sera l’occasion pour les experts d’analyser des thématiques en lien avec la rentabilité post-CAN des infrastructures ayant servi à la compétition. 

Au lendemain du 11 février 2024, c'est-à-dire, après le coup de sifflet final de la CAN 2023, ‘’que fera la Côte d'Ivoire des infrastructures sportives et non sportives ainsi que des ressources humaines qui ont servi à l'organisation de la compétition ?’’, s’est interrogé le président du COCAN, François Albert Amichia à l’ouverture du séminaire.  

Ce séminaire se propose donc d’analyser avec les experts et l’ensemble des parties prenantes et des participants, les mécanismes de gouvernance des diverses infrastructures dans la perspective de leur pérennisation pour en tirer le meilleur profit à partir d’un modèle économique adapté, a renchéri le président du COCAN, exhortant les uns et les autres à explorer la diversité des pistes. 

Son objectif principal est d'approfondir les réflexions sur le développement et la mise en œuvre d'une stratégie « héritage de la CAN 2023 » à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs dans le monde. 

L’exemple du Cameroun qui a organisé la dernière CAN, du Maroc vont d’avantage servir à la Côte d’Ivoire.

‘’Nous avons estimé qu’il fallait réfléchir sur l’héritage matériel et immatériel de la CAN. Cette réflexion devrait nous permettre de nous inspirer de l’expérience de nos devanciers que sont le Cameroun et le Maroc et définir une stratégie pour optimiser la suite’’, a soutenu pour sa part le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo.    

Sous l'égide de la Confédération africaine de football (CAF), la Côte d’Ivoire abritera la 34e édition de la CAN qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. 

Elle est placée sous le sceau de l’hospitalité et sera disputée dans six stades répartis dans cinq villes notamment à Abidjan (Sud), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et à San-Pedro, au Sud-Ouest du pays. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 20 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi