Société

Côte d’Ivoire-Sport-Football

Football: l’héritage matériel et immatériel de la CAN 2023 préoccupe la Côte d’Ivoire

Football: l’héritage matériel et immatériel de la CAN 2023 préoccupe la Côte d’Ivoire La gestion de l’héritage matériel et immatériel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football préoccupe les autorités ivoiriennes qui initient depuis ce jeudi 20 juillet 2023, à Grand-Bassam un séminaire de réflexion de deux jours sur la question.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’héritage matériel et immatériel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football préoccupe la Côte d’Ivoire qui organise depuis, ce jeudi 20 juillet 2023, à Grand-Bassam un séminaire de réflexion sur la question.
A l’initiative du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) des experts venus du Maroc, du Cameroun ainsi que des sommités ivoiriennes du sport réfléchissent sur cet héritage après la compétition. 

Ce séminaire de réflexion qui s’est ouvert à Grand-Bassam, une station balnéaire dans la banlieue Sud-est abidjanaise, s’étendra sur deux jours. Il sera l’occasion pour les experts d’analyser des thématiques en lien avec la rentabilité post-CAN des infrastructures ayant servi à la compétition. 

Au lendemain du 11 février 2024, c'est-à-dire, après le coup de sifflet final de la CAN 2023, ‘’que fera la Côte d'Ivoire des infrastructures sportives et non sportives ainsi que des ressources humaines qui ont servi à l'organisation de la compétition ?’’, s’est interrogé le président du COCAN, François Albert Amichia à l’ouverture du séminaire.  

Ce séminaire se propose donc d’analyser avec les experts et l’ensemble des parties prenantes et des participants, les mécanismes de gouvernance des diverses infrastructures dans la perspective de leur pérennisation pour en tirer le meilleur profit à partir d’un modèle économique adapté, a renchéri le président du COCAN, exhortant les uns et les autres à explorer la diversité des pistes. 

Son objectif principal est d'approfondir les réflexions sur le développement et la mise en œuvre d'une stratégie « héritage de la CAN 2023 » à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs dans le monde. 

L’exemple du Cameroun qui a organisé la dernière CAN, du Maroc vont d’avantage servir à la Côte d’Ivoire.

‘’Nous avons estimé qu’il fallait réfléchir sur l’héritage matériel et immatériel de la CAN. Cette réflexion devrait nous permettre de nous inspirer de l’expérience de nos devanciers que sont le Cameroun et le Maroc et définir une stratégie pour optimiser la suite’’, a soutenu pour sa part le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo.    

Sous l'égide de la Confédération africaine de football (CAF), la Côte d’Ivoire abritera la 34e édition de la CAN qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024. 

Elle est placée sous le sceau de l’hospitalité et sera disputée dans six stades répartis dans cinq villes notamment à Abidjan (Sud), Yamoussoukro (Centre), Bouaké (Centre-nord), Korhogo (Nord) et à San-Pedro, au Sud-Ouest du pays. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 20 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale