Politique

Côte d’Ivoire-France-International

Financement libyen : le parquet financier requiert 7 ans de prison contre Sarkozy

Financement libyen : le parquet financier requiert 7 ans de prison contre Sarkozy En France, le parquet financier a requis ce jeudi 27 mars 2025? sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye.
Paris, France (Top News Africa) Le parquet national financier (PNF) a requis ce jeudi 27 mars une peine de sept ans de prison, 300 000 euros d’amende, soit environ 195 millions FCFA et cinq ans d’inéligibilité à l’encontre de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
Ces réquisitions, prononcées devant le tribunal correctionnel de Paris, ont été justifiées par "la gravité des faits" reprochés à l’ex-chef de l’État.

L’ancien président, jugé pour corruption et financement illégal de campagne électorale en lien avec un supposé soutien du régime libyen de Mouammar Kadhafi à sa campagne présidentielle de 2007, a accueilli cette demande avec un visage figé, selon les observateurs présents dans la salle d’audience.
 
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), Nicolas Sarkozy a dénoncé "la fausseté et la violence des accusations et l’outrance de la peine réclamée", affirmant son innocence.
 
Par ailleurs, le ministère public a également requis des peines de prison contre deux proches de l’ancien chef de l’État : six ans pour Claude Guéant et trois ans pour Brice Hortefeux, assorties d’amendes. 

Les magistrats ont estimé que ces anciens ministres avaient joué un rôle clé dans la mise en place d’un pacte de corruption avec le dirigeant libyen de l’époque.
 
Ce nouvel épisode judiciaire intervient alors que Nicolas Sarkozy purge déjà une peine sous bracelet électronique depuis le 7 février dernier dans l’affaire des écoutes. 

Cette sanction, inédite pour un ancien président français, limite ses déplacements à certaines heures déterminées par le juge d’application des peines.
 
Le tribunal correctionnel doit désormais délibérer avant de rendre son jugement, dans un dossier aux lourdes implications politiques et judiciaires pour Nicolas Sarkozy.

 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 27 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien