Société

États-Unis-Côte d'Ivoire-Société-Santé

Etats-Unis: Adama Camara présente les nouvelles offres de Protection sociale à la Diaspora ivoirienne

Etats-Unis: Adama Camara présente les nouvelles offres de Protection sociale à la Diaspora ivoirienne Le ministre Adama Camara présente les nouvelles offres de Protection sociale à la Diaspora ivoirienne aux Etats-Unis.
New-York , États-Unis ( Top News Africa) Présent au 7e Forum annuel sur le Financement de la santé organisé par la Banque Mondiale à New-York, le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, a présenté, ce mardi 22 avril 2024, aux Ivoiriens vivant à New-York, les nouveaux produits de protection sociale, "la Complémentaire" et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (Rsti).
‘’La retraite est un projet d’avenir qui se prépare dès le premier jour d’activité professionnelle. C’est pourquoi, le gouvernement, au terme d’un processus de Dialogue Social avec l’institution de Prévoyance Sociale de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) et l’ensemble des représentants syndicaux de la Fonction publique, a élaboré ''La Complémentaire'' destinée aux fonctionnaires et agents de l’Etat en activité’’, a déclaré, le ministre Adama Kamara 

Ce produit offre la possibilité de constituer "une épargne sécurisée qui vient compléter leur régime de base et donne la possibilité aux fonctionnaires et agents de l’Etat de bénéficier d’une pension de retraite supplémentaire qui leur assurera, ainsi qu’à leur famille, un niveau de vie confortable, une fois à la retraite'', a-t-il expliqué.

Selon M. Kamara , avec "La Complémentaire'', le fonctionnaire ou Agent de l’Etat épargne à son rythme au cours de sa phase d’activité pour financer sa propre retraite et consommer son capital le moment venu, en complément de sa retraite de base par répartition. 

Les modalités d’adhésion sont systématiques pour tout fonctionnaire ou agent de l’État recruté après la date exécutoire du Décret portant création du régime (10 août 2020), et volontaires pour tout fonctionnaire ou agent de l’État déjà en activité à la date du 10 août 2020. 

Pour ce qui est du Régime Social des Travailleurs Indépendants (Rsti), Adama Kamara a indiqué qu’il concerne les travailleurs de l’informel qui pourront ainsi bénéficier, à l’instar des travailleurs du secteur formel, d’une protection sociale plus complète.

Ce régime prend en compte, ‘’les  cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales. Il offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant qui sont les indemnités journalières (revenu de remplacement) et la pension de retraite" a fait savoir M. Kamara.

Le Rsti a pour cible, entre autres, les agriculteurs, artisans, commerçants, transporteurs, sportifs, artistes,  consultants, exploitants miniers ou dirigeants non-salariés d’entreprise, guides religieux ainsi que tous ceux qui exercent une profession libérale et  les Ivoiriens travaillant à l’étranger.

‘’Les indemnités journalières sont payées à tout travailleur indépendant en cas de maladie ou d’accident occasionnant une incapacité de travail de plus de 14 jours. Elles sont également versées à la femme travailleuse indépendante en cas de maternité lorsqu’elle arrête de travailler pendant 3 mois (congé de maternité)", a, également, expliqué, le ministre Adama Kamara. 

Quant à la pension de retraite,  elle est payée au travailleur indépendant jusqu’à son décès. Elle est doublée si le travailleur indépendant à la retraite a également cotisé à la retraite Complémentaire, a-t-il ajouté.

Pour bénéficier des prestations du régime social, le travailleur indépendant doit se déclarer à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) en précisant son métier et le montant de la cotisation sociale qu’il s’engage à payer par mois.Et il doit avoir cotisé au moins pendant dix (10) ans pour bénéficier de la pension à vie.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 23 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale