Société

Côte d’Ivoire-Etas-Unis-Défense-Armées

Entraînement conjoint à Abidjan entre des forces américaines et ivoiriennes

Entraînement conjoint à Abidjan entre des forces américaines et ivoiriennes
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une équipe de soldats du Commandement des opérations spéciales des États-Unis pour l’Afrique a conclu une formation d'échange combiné conjoint (JCET) de sept semaines à Abidjan.
Selon un communiqué transmis à Top News Africa, cette opération a pris fin le jeudi 08 septembre dernier.  L'équipe américaine s'est entrainée avec des éléments des forces spéciales ivoiriennes pour améliorer les capacités opérationnelles et tactiques de prévention, de réponse et d'arrêt de l'extrémisme violent. 
Les JCET renforcent les relations des États-Unis avec les pays partenaires en améliorant la préparation et l'interopérabilité conjointes et alliées.
« Aucune nation ne peut résoudre seule le défi de l'extrémisme violent », a déclaré le Contre-Amiral Jamie Sands, Commandant du Commandement des opérations spéciales des États-Unis en Afrique, ajoutant que «nous apprécions la formation aux côtés de nos partenaires ivoiriens ; les deux parties apprennent l'une de l'autre ».
« L'extrémisme violent au Sahel menace les pays situés le long de la côte ouest africaine », a déclaré l'Ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Richard Bell.  
Selon le diplomate américain, « les États-Unis partagent la conviction des autorités ivoiriennes que la solution est de renforcer les liens entre l'État et la population, et que le meilleur moyen d'y parvenir passe par le renforcement de la démocratisation, du respect des libertés individuelles et du professionnalisme des services de sécurité ». 
Le JCET récemment organisé, est l'une des nombreuses activités conçues pour renforcer les relations de sécurité américano-ivoiriennes et améliorer la sécurité nationale et régionale. La Côte d'Ivoire a accueilli Flintlock 2022, le plus grand exercice d'entraînement annuel des forces d'opérations spéciales du  U.S. Africa Command, et sera un partenaire clé de Flintlock 2023.
 En avril, les États-Unis ont annoncé une stratégie américaine de dix ans pour prévenir les conflits et promouvoir la stabilité, un cadre de partenariat avec la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Ghana, la Guinée et le Togo sur une approche régionale intégrée pour prévenir les conflits, promouvoir la résilience et la stabilité et faire progresser le développement économique.

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 11 septembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi