Société

Côte d’Ivoire-Education

Enseignement primaire ivoirien : suppression des cours de mercredi

Enseignement primaire ivoirien : suppression des cours de mercredi Enseignement primaire ivoirien : suppression des cours de mercredi. L'annonce a été faite par la ministre de l’Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, à l’occasion de la réunion de rentrée, tenue ce lundi 2 septembre 2024 au Lycée moderne d’Anyama, dans le nord d'Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A compter de la rentrée qui débute le lundi 9 septembre 2024, il n’y aura plus de cours les mercredis pour les écoliers du préscolaire et du primaire.
C’est l’une des annonces fortes de la ministre de l’Education nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné, à l’occasion de la réunion de rentrée, tenue ce lundi 2 septembre 2024 au Lycée moderne d’Anyama. 

« Le mercredi est consacré aux activités pédagogiques », a indiqué la ministre au cours de la réunion, en présence de certains de ses collègues. Ce qui veut dire que désormais et de manière officielle, les cours se dérouleront quatre jours, à savoir les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 

C’est en 2016 que l’ancienne ministre en charge de l’Education nationale, Kandia Camara, aujourd’hui présidente du Sénat, avait réinstauré les cours de mercredi, à travers un arrêté ministériel, provoquant une levée de boucliers de certains enseignants du primaire, notamment le Syndicat autonome de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Saeppci). 

Cette organisation syndicale avait appelé à l’époque à « faire barrage à l’application de l’arrêté en refusant de dispenser les cours les mercredis ». 

« Pédagogiquement, cet arrêté pose problème. L’enfant du préscolaire et du primaire est une matière faible sur laquelle l’instituteur travaille. Trop d’efforts, l’épuisent. Appliquer cet arrêté aura des conséquences néfastes sur le développement mental de l’écolier et sur les performances des enseignants », avait opposé Achille Elysée Zunon, secrétaire national du Seappci, à l’époque. 

Même si la décision de la ministre l’avait emporté dans le bras de fer avec les enseignants, dans la réalité, peu nombreux étaient les établissements du préscolaire et du primaire qui faisaient effectivement les cours les mercredis. 

Outre cette annonce, la réunion de rentrée, a permis de rendre public le calendrier de l’année scolaire 2024-2025.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 2 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien