Politique

Côte d’Ivoire-Sénégal-Coopération

En visite en Côte d’Ivoire, Sonko reçu par Ouattara

En visite en Côte d’Ivoire, Sonko reçu par Ouattara En visite en Côte d’Ivoire, Ousmane Sonko reçu par Alassane Ouattara, ce vendredi 30 mai 2025 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En visiste d’amitié et de travail de 72 heures en Côte d’Ivoire, le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a été reçu, ce vendredi 30 mai 2025 à Abidjan, par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
Les échanges ont porté sur la coopération bilatétale entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ainsi que sur les sujets régionaux, notamment les défis sécuritaires et économiques auxquels les deux pays et la sous-région sont confrontés.

M. Sonko a salué la coopération très ancienne entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, qui s’est consolidée dès après les indépendances grâce à l’action solidaire des présidents Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor, mais également au fil des années par l’engagement des Chefs d’État ivoiriens et sénégalais qui leur ont succédé.

Le premier ministre sénégalais a ajouté que cette coopération bilatérale doit être renforcée et réhaussée, en s’ouvrant à plusieurs autres domaines.

S’agissant des sujets régionaux, notamment les défis sécuritaires auxquels font face la Côte d’Ivoire et le Sénégal ainsi que les autres pays, il a indiqué avoir évoqué avec le président Alassane Ouattara les voies et moyens de sortir de cette situation, de consolider les différents ensembles de cet espace géographique et de renforcer la fraternité entre tous les pays.

 Ousmane Sonko a également indiqué qu’outre « les questions sécuritaires, le défi économique demeure une préoccupation majeure pour nos États et pour l’Afrique toute entière ».

Sur tous ces sujets, il a dit avoir noté une forte convergence de vues entre les gouvernements ivoirien et sénégalais ainsi que la volonté des deux pays de consolider davantage leurs excellentes relations et de travailler ensemble pour surmonter tous ces défis.

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 30 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive