Société

Côte d’Ivoire-Politique-Procureur

En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations

En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, un activiste a été interpellé et placé sous mandat de dépôt pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations jugées "fausses et de nature à troubler l'ordre public", a appris ce vendredi 27 décembre 2024, l’agence de presse Top News Africa de sources judiciaires dans la capitale économique ivoirienne.
Les autorités ivoiriennes ont donné des informations officielles sur le sort de l’activiste Gala Kolébi, interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, avant d’être placé sous mandat de dépôt le lundi dernier au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (ex-Maca).

De son vrai nom Géraud Fidèle Kolé Bi, le sociologue de 41 ans, a été interpellé et placé sous mandat de dépôt pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations jugées "fausses et de nature à troubler l'ordre public".

Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, consulté par l’agence de presse Top News Africa, l'accusé aurait notamment affirmé que des prisonniers politiques proches de l'ancien président Laurent Gbagbo étaient en danger dans les prisons ivoiriennes. 

Ces allégations, accompagnées d'images qu'il a reconnues comme étant anciennes, auraient été considérées comme une tentative de "complot contre l'autorité de l'État".

Interrogé par les autorités, Kolé Bi, selon le communiqué, a reconnu avoir diffusé ces informations sans vérification préalable, se fiant à une source qu'il jugeait crédible. Toutefois, le parquet a retenu à son encontre les chefs d'accusation de "complot contre l'autorité de l'État", "publication de fausses nouvelles" et "trouble à l'ordre public".

Cette arrestation intervient dans un contexte marqué par des tensions politiques persistantes en Côte d'Ivoire, notamment liées à la question de la réconciliation nationale. Les partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo dénoncent régulièrement des actes de répression et des violations des droits de l'homme.

Le procureur a précisé que cette interpellation n'était en aucun cas liée à la qualité de défenseur des droits de l'homme que revendique Kolé Bi. 

‘’Contrairement à ce que tente de faire croire une certaine opinion, l’interpellation de Kolé Bi Gala Géraud Fidèle n'a aucun lien avec sa prétendue qualité de défenseur des droits de l'Homme’’, indique le communiqué du procureur.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 27 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi