Société

Côte d’Ivoire-Politique-Procureur

En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations

En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations En Côte d’Ivoire, un activiste interpellé pour publication de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, un activiste a été interpellé et placé sous mandat de dépôt pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations jugées "fausses et de nature à troubler l'ordre public", a appris ce vendredi 27 décembre 2024, l’agence de presse Top News Africa de sources judiciaires dans la capitale économique ivoirienne.
Les autorités ivoiriennes ont donné des informations officielles sur le sort de l’activiste Gala Kolébi, interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, avant d’être placé sous mandat de dépôt le lundi dernier au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (ex-Maca).

De son vrai nom Géraud Fidèle Kolé Bi, le sociologue de 41 ans, a été interpellé et placé sous mandat de dépôt pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations jugées "fausses et de nature à troubler l'ordre public".

Selon un communiqué du procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan, consulté par l’agence de presse Top News Africa, l'accusé aurait notamment affirmé que des prisonniers politiques proches de l'ancien président Laurent Gbagbo étaient en danger dans les prisons ivoiriennes. 

Ces allégations, accompagnées d'images qu'il a reconnues comme étant anciennes, auraient été considérées comme une tentative de "complot contre l'autorité de l'État".

Interrogé par les autorités, Kolé Bi, selon le communiqué, a reconnu avoir diffusé ces informations sans vérification préalable, se fiant à une source qu'il jugeait crédible. Toutefois, le parquet a retenu à son encontre les chefs d'accusation de "complot contre l'autorité de l'État", "publication de fausses nouvelles" et "trouble à l'ordre public".

Cette arrestation intervient dans un contexte marqué par des tensions politiques persistantes en Côte d'Ivoire, notamment liées à la question de la réconciliation nationale. Les partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo dénoncent régulièrement des actes de répression et des violations des droits de l'homme.

Le procureur a précisé que cette interpellation n'était en aucun cas liée à la qualité de défenseur des droits de l'homme que revendique Kolé Bi. 

‘’Contrairement à ce que tente de faire croire une certaine opinion, l’interpellation de Kolé Bi Gala Géraud Fidèle n'a aucun lien avec sa prétendue qualité de défenseur des droits de l'Homme’’, indique le communiqué du procureur.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 27 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale