Société

Côte d’Ivoire-Société-TIC

En Côte d'Ivoire, des personnes en situation de handicap initiées à l'IA

En Côte d'Ivoire, des personnes en situation de handicap initiées à l'IA En Côte d'Ivoire, des personnes en situation de handicap bénéficient d'une formation en intelligence artificielle, grâce à la société de téléphonie mobile, MTN Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Par Antoine Cédric Barnet Tchapo- Un soleil rarement généreux pour un mois de juin éclaire la cour de l’école ivoirienne des sourds de Yopougon, commune populaire dans l’ouest de la capitale économique ivoirienne, ce 19 juin 2025.
Ce matin-là, la chaleur ne vient pas seulement du ciel, mais aussi des visages, des sourires. C’est une matinée pas comme les autres pour la simple raison que la compagnie de téléphonie, MTN Côte d’Ivoire y a déposé ses valises pour une étape inédite de son initiative Yellow Care Days. 

L’objectif recherché est d’offrir aux personnes en situation de handicap une formation en intelligence artificielle et cybersécurité. 

Dans la salle polyvalente, spécialement aménagée, des ordinateurs portables posées sur des tables. Une trentaine de participants constitués de jeunes étudiants et de militants associatifs passionnés, s’y installent avec enthousiasme.

Le cliquetis des claviers remplace les longues heures de marginalisation. Autour d’eux, des agents de cette compagnie de téléphonie, en tee-shirts jaunes et blancs assure un accompagnement patient et attentif tout en écoutant avec attention la formatrice du jour, Haifa Daoud, experte en intelligence artificielle, sollicitée pour offrir la formation du jour. 

Maturin Tra Bi, président de l’Association des personnes handicapées, s’appuyant sur deux béquilles, parle avec assurance. « L’IA, c’est comme un assistant invisible qui nous comprend. On peut enfin rédiger nos projets sans toujours demander de l’aide. », se réjouit-il. 

A ses côtés, Souleymane Lékassé, étudiant en mine et géologie, renchérit : «Maintenant, je pourrai résumer mes cours en un clic. ». Pour lui, dans ce monde où tout semble être programmé sans eux, le numérique devient une brèche d’inclusion. 

« Trop souvent, on parle d’intelligence artificielle sans se sourciller des exclus du système, » souligne la formatrice,  Haifa Daoud, estimant que «l’IA générative est un outil d’inclusion. Elle n’est pas réservée aux ingénieurs ou aux élites, mais à toutes les intelligences même celles que l’on oublie. »  

Cette perception trouve un écho chez Hassana Fofana, étudiante en droit public à l’Université de Cocody. « Avant, je passais des heures à lire avec difficulté. Aujourd’hui, l’IA m’aide à extraire l’essentiel sans m’épuiser », confie-t-elle. 

Pour Pierre Assaba, coordinateur de la communication chez MTN Côte d’Ivoire et chef de projet, le message est clair. « Le digital est un droit universel. Personne ne doit être exclu. », insiste-t-il, ajoutant que « ce droit prend vie ici dans cette salle, sur chaque visage émerveillé, dans chaque sourire partagé en silence ». 

L’atelier, bien plus qu’une simple formation, devient un acte de reconnaissance sociale. Il donne aux bénéficiaires les clés de leurs propres autonomies. « Un ordinateur n’est plus un luxe, mais un levier », souligne l’un des bénéficiaires de cette activité. 

Ce projet fait partie du programme Yellow Care Days.  Ainsi, du 1er au 21 juin, tous les employés de cette entreprise à travers le monde s’engagent bénévolement autour d’un thème central qui s’intitule pour cette année, « Connecter aux sources. Connecter les communautés grâce aux outils digitaux. » 

Une démarche globale qui souligne l'engagement de l'entreprise à faire du numérique un véritable levier d'inclusion pour tous. Il s’inscrit dans une série d’initiatives numériques menée à Bonoua (sud), dans les Universités et bientôt dans d’autres villes de l’intérieur du pays.

Une chose est sûre, derrière les murs de l’école ivoirienne des sourds, les barrières ne sont plus infranchissables. L’intelligence artificielle devient un pont entre les mondes. Et dans cette cour silencieuse, un avenir nouveau se dessine ou chaque citoyen quelque soit sa condition a le droit de comprendre, de créer et d’agir. 

Grâce au projet Yellow Care Days de MTN Côte d’Ivoire, l’intelligence artificielle devient un pont entre les mondes dans l’univers de ces personnes en situation d’handicap. 

Antoine Cédric Barnet Tchapo/Top News Africa

Publié le samedi 28 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive