Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections-Bilan

Elections locales ivoiriennes : le Rhdp en force, le Pdci résilient, le Ppa-Ci et le Fpi désillusionnés

Elections locales ivoiriennes : le Rhdp en force, le Pdci résilient, le Ppa-Ci et le Fpi désillusionnés Elections locales ivoiriennes : le Rhdp en force, le Pdci résilient, le Ppa-Ci et le Fpi désillusionnés.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire) Après les élections locales, l’heure est au bilan pour déterminer le poids de chaque parti, notamment, les supposés grands, dans le microcosme politique ivoirien. Le Rhdp du président Alassane Ouattara, le Pdci de feu Henri Konan Bédié (décédé un mois avant le scrutin), le Ppa-ci de Laurent Gbagbo, le Fpi de Pascal Affi N’guessan, passent au scanner de l’Agence de presse Top News Africa.
A tout Seigneur, tout honneur, le Rassemblement des Houphouétistes pour la paix et la démocratie (Rhdp, au pouvoir) a confirmé son assise nationale en remportant 25 régions sur 31 et 123 communes sur 201 dont les résultats ont été proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI). Dans le jargon populaire ivoirien, on pourrait dire qu’après le Rhdp, c’est la poussière.

Le parti présidentiel n’a pas fait dans la dentelle laissant des parts incongrues à ses adversaires. Seul bémol, les défaites surprises de Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Sénat, dans la région du Bélier où il n’a pu rempiler, et de Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME qui a échoué de ramener la commune de Yamoussoukro, la capitale administrative et politique, aux mains du Rhdp.

Dans la Nawa (Sud-Ouest), le président de la COP 15, Richard Alain Donwahi, président du Conseil régional sortant a été, également, battu tout comme le Directeur du Protocole du Président Alassane Ouattara qui a échoué dans sa volonté de conquérir la commune chic de Cocody, le quartier des ambassadeurs. Le ministre des eaux et forêts Laurent Tchagba a également perdu à Marcpry, commune située dans le sud d’Abidjan. Ces différentes défaites inattendues laissent un arrière-goût au sein des Houphouëtistes.

Toutefois, le parti d’Alassane Ouattara peut se satisfaire de la victoire du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, à Yopougon, commune réputée favorable à l’opposition. Pour le reste, c’est un parti fort et ragaillardi qui sort des locales et peut se projeter avec optimisme pour la présidentielle 2025.  

L’opinion se demandait comment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) qui a perdu son président Henri Konan Bédié, à un mois des locales, allait aborder ce scrutin ? Avec les résultats obtenus, on peut dire ce parti a relevé le défi de la survie. Avec trois régions et vingt-deux communes dans la besace, ce parti a fait preuve de résilience pour conserver le V Baoulé (Centre), son bastion naturel. 

Il peut se targuer d’être la deuxième force politique du pays. Cependant, la défaite de l’un de ses barons, Pr Alphonse Djédjé Madi, ex-secrétaire général du parti est un signe évocateur du renouvellement de la vieille garde. A cet effet, le président intérimaire, Pr Boni  Cowply devrait en faire un pan de sa présidence.

La plus grosse désillusion de ce scrutin est venue du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-ci) qui sort plus que jamais affaibli de ces locales. Deux communes à administrer pour les cinq prochaines années sans aucune région glanée, le parti de Gbagbo paie le tribut de son boycott des dernières élections.

Les cadres de ce parti dont le Président Exécutif Hubert Oulaye,  le Secrétaire général Damana Pickass, le Porte-parole Justin Katina, les Vice-présidents Stéphane Kipré, Léon Monney, Dano Djédjé, Lida Kouassi et autres Assoa Adou ont tous laissé des plumes dans ce scrutin. Le Ppa-ci devrait réfléchir à une orientation pour les échéances à venir.

Après son divorce officiel d’avec Laurent Gbagbo, son référent politique et mentor en 2021, qui lui a laissé le parti, Pascal Affi N’guessan et le Front populaire ivoirien savaient qu’ils étaient attendus au tournant pour ces premières élections où chacun est allé de son côté. 

Au décompte final, le Fpi est rayé de la carte politique avec zéro région et zéro commune. Même son leader Affi N’guessan a été étalé dans la région du Moronou par Véronique Aka du Pdci. En attendant, 2025, dont les locales servaient de baromètre, le Rhdp et le Pdci mènent le bal. 

HS/Top News Africa

Publié le mardi 5 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive