Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Elections locales 2023: le PDCI appelle à un rééquilibrage du découpage électoral

Elections locales 2023: le PDCI appelle à un rééquilibrage du découpage électoral Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé, ce lundi 27 mars 2023, le découpage électoral, appelant à un rééquilibrage à huit mois des élections locales.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé ce lundi 27 mars 2023 le découpage électoral, appelant à un rééquilibrage à huit mois des élections locales, lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux du parti à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.
‘’Au moment où nous allons très bientôt faire face aux électeurs pour les élections locales, notre parti fait remarquer les inégalités dans le découpage électoral et la répartition des communes dans nos régions’’, a déclaré le porte-parole du parti, Bredoumi Kouassi, face à la conférence de presse.

Le parti de l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié qui appelle à un rééquilibrage du découpage électoral, évoque des inégalités et une communalisation qui est loin d'être en rapport avec la population. 

En effet, selon un tableau du gouvernement, dont les chiffres sont issus du dernier recensement général de la population en Côte d’Ivoire, la région du Gboklè avec une population de 2 687 176 habitants, n’a seulement que deux communes avec une dotation budgétaire de 2,6 milliards FCFA.

Pourtant la région du Kabadougou, 289 806 habitants, compte neuf communes avec une dotation budgétaire de 3,4 milliards FCFA. 

La région du Hambol, 612 029 habitants, détient 11 communes et 4,4 milliards FCFA en dotation budgétaire.

Pour Bredoumi Kouassi, ces inégalités et disparités doivent être réajustées par le parti au pouvoir.

‘’Ces inégalités se retrouvent également au niveau de la répartition des sièges pour les élections législatives’’, a-t-il déploré, selon qui ‘’ce genre d’injustice n’a rien à avoir avec l’houphouëtisme’’. C’est pourquoi, il appelle à un rééquilibrage tout en gardant les avantages acquis.

En Côte d’Ivoire, les futures échéances électorales locales, notamment les municipales et régionales sont prévues dans le dernier trimestre de l’année 2023.
 

DNG/Ls/Top News Africa

Publié le lundi 27 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi