Société

Côte d’Ivoire-Société

Eau et assainissement : Ahmadou Bakayoko propose un partenariat public-privé structuré

Eau et assainissement :  Ahmadou Bakayoko propose un partenariat public-privé structuré Le Directeur Général de la SODECI, Ahmadou Bakayoko (2è de la droite vers la gauche sur la photo) a proposé lors d'une panel à l'occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) un partenariat public-privé structuré pour des infrastructures hydrauliques et d'assainissement.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) – Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), qui se sont tenues du 26 au 30 mai 2025 à Abidjan, ont été marquées par plusieurs panels, dont l'un était dédié au rôle du secteur privé dans le développement des infrastructures d’eau et des services d’assainissement.
Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la Société de distribution d'eau de la Côte d'Ivoire (SODECI) et Directeur des opérations du groupe Eranove, a participé à ce panel. 

Dans une intervention stratégique, il a plaidé pour une coopération intelligente entre le secteur public et le secteur privé, appelant à une redéfinition des responsabilités autour d’un modèle basé sur la complémentarité et l’impact.

Fort d’une expérience de 65 ans en partenariat public-privé en Côte d’Ivoire, le groupe Eranove, à travers la SODECI, dessert aujourd’hui plus de 2 millions de foyers urbains. Cependant, M. Bakayoko a souligné que ce rôle d’opérateur ne suffit plus.

« Nous ne sommes pas là pour dicter des politiques publiques, mais pour proposer des solutions ciblées et efficaces, qui s’insèrent dans les stratégies étatiques existantes et les renforcent », a-t-il déclaré.

Il a cité des projets concrets, notamment la première phase du programme APTF (Amélioration des Performances Techniques et Financières du secteur de l'eau potable), conduit à Abidjan avec le soutien de l’État ivoirien.

Ce programme a permis l’installation de 800 km de réseaux et l’accès à l’eau potable pour un million de personnes issues des quartiers périurbains. 

En plus de son impact social, ce projet a permis de récupérer des revenus autrefois absorbés par des réseaux informels et d’améliorer le rendement du réseau hydraulique de dix points, une avancée technique majeure.

Ahmadou Bakayoko a également exposé les quatre axes stratégiques du groupe Eranove, qui se concentrent sur l’accès à l’eau, la digitalisation, l’ingénierie des partenariats public-privé et la formation.

Ces orientations se traduisent déjà sur le terrain, notamment au Sénégal et au Bénin, où les programmes Omilayé et SDER alimentent près de 3 millions de personnes en zones rurales grâce à des modèles décentralisés adaptés aux réalités locales.

À Abidjan, la digitalisation a permis de moderniser les performances techniques. Grâce à des technologies de télémétrie, les délais d’intervention sont passés de 138 heures en 2019 à seulement 9 heures en 2024, tout en réduisant les pertes d’eau. 

Dans le domaine de la formation, l’entreprise s’illustre également, avec environ 200 jeunes, dont 40 jeunes filles, formés à la plomberie sanitaire au Centre des Métiers de l’Eau, témoignant de l’engagement du groupe pour un renforcement durable des compétences locales.

Enfin, M. Bakayoko a lancé un appel à une collaboration structurée avec la Facilité Africaine de l’Eau (FAE) pour la période 2026-2030, estimant qu’une alliance stratégique est essentielle pour concevoir des projets bancables, rassurer les investisseurs et maximiser les impacts socioéconomiques. 

« Construire l’Afrique de demain passera nécessairement par une coopération intelligente entre les secteurs public et privé. Le secteur privé est prêt. Il faut maintenant un cadre structuré, équitable et prévisible pour que cette dynamique se traduise en résultats durables », a-t-il conclu.

Son message illustre une certitude de plus en plus partagée. Face aux défis du continent, l’union des forces entre les secteurs public et privé n’est pas une option, mais une nécessité. 

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 1 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can