Les droits politiques de certains acteurs politiques dont Charles Blé Goudé lui-même, exclu de la liste électorale ont meublé les échanges.
Ahoua Don Mello a exprimé son soutien à M. Blé Goudé dans sa lutte pour la reconnaissance pleine de ses droits civiques et politiques, soulignant l’importance que tous les citoyens ivoiriens puissent exercer leurs droits d’électeurs et d’éligibles.
Ahoua Don Mello a exprimé son soutien à M. Blé Goudé dans sa lutte pour la reconnaissance pleine de ses droits civiques et politiques, soulignant l’importance que tous les citoyens ivoiriens puissent exercer leurs droits d’électeurs et d’éligibles.
Au-delà de ce volet juridique, les deux hommes ont évoqué la nécessité de reconstruire et repositionner la gauche ivoirienne.
Ahoua Don Mello a salué l’engagement de Charles Blé Goudé, qu’il considère comme un « maître» et un formateur ayant marqué son parcours syndical et politique.
Ils ont convenu d’une collaboration étroite pour élaborer une vision commune, mettant l’accent sur l’unité politique et la préparation d’un projet partagé, notamment dans la perspective de la collecte des parrainages pour la présidentielle.
M. Blé Goudé a également réaffirmé son engagement dans ce combat, soulignant l’importance de dépasser les divisions pour se concentrer sur les véritables enjeux de société.
Il a insisté sur la nécessité d’une gauche unie capable de redonner espoir aux Ivoiriens et de porter des solutions concrètes aux défis du pays. Le leader du Cojep s’est engagé à accompagner M. Don Mello dans la collecte des parrainages.
« Les circonstances de l'histoire ont voulu que mon nom ne soit pas pour le moment sur la liste électorale (…) Nous allons dans un premier temps l'accompagner dans la collecte des parrainages pour lui permettre de passer cette étape (…) », a expliqué M. Blé Goudé.
Les deux hommes ont mis en avant la symbolique de leur rencontre, fondée sur un respect mutuel et un parcours commun marqué par des épreuves.
M. Don Mello a été récemment limogé par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo des instances du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) après avoir exprimé sa volonté d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Cette rencontre intervient dans un contexte de crispation entre le pouvoir et l'opposition. La liste électorale sur laquelle ne figurent pas les principaux leaders de l’opposition est à l'origine de cette crispation.
C’est le cas de Tidjane Thiam, le président du PDCI qui a été radié de la liste électorale pour cause de double nationalité au moment de son inscription sur ladite liste.
L’ex-président Laurent Gbagbo et leader du PPA-CI qui a été radié de la liste électorale ivoirienne en 2023, n’y figure toujours pas.
Cette décision qui découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) » reste en vigueur et constitue une barrière juridique empêchant l’ancien président de participer au processus électoral.
Comme lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et l’ancien leader des jeunes patriotes, farouches partisans de M. Gbagbo, Charles Blé Goudé ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation par la justice ivoirienne.
BC/Top News Africa
Publié le vendredi 8 août 2025