Société

Côte d’Ivoire-Société

District d’Abidjan : Bacongo parle sans convaincre les déguerpis de Gesco

District d’Abidjan : Bacongo parle sans convaincre les déguerpis de Gesco District d’Abidjan : Bacongo a parlé sans convaincre les déguerpis de Gesco (Youpougon), dans l'ouest d'Abidjan, ce jeudi 1er février 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Sur invitation du maire de Yopougon, Adama Bictogo, le ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo s’est entretenu ce jeudi 1er février 2024 avec les populations déguerpies du quartier Gesco (Yopougon), sans arriver à convaincre ces populations impactées qui ont vu leurs maisons démolies.
Venues en grand nombre pour écouter le ministre-Gouverneur du District, après la démolition inopinée le vendredi 26 janvier 2024 de leurs demeures et pour certains leurs entreprises, les populations du quartier Gesco, de la commune de Yopougon (Ouest), à la sortie Nord d’Abidjan, sont reparties non satisfaites à l’issue de la rencontre. 

‘’On nous dit qu’ils vont trouver une solution à nos problèmes mais en attendant qu’ils trouvent les solutions,  on devient quoi ? On dort où ? Nos enfants iront à l’école où ?, se plaint et s’interroge M. Kalou Bi, résidant de Gesco qui dit être ‘’déçu du ministre-Gouverneur Cissé Bacongo’’. 

‘’La mosquée où lui-même a prié à 18h, après la prière, il a dit à l’Imam de sortir avec ses affaires et qu’ils vont casser. Ça peut se faire ? Nous sommes des humains et nous sommes tous des frères. Si au moins on nous avertissait que nous sommes dans le domaine public et qu’ils vont casser ça peut se comprendre. Nous avons pourtant nos ACD,’’ ajoute-t-il. 

‘’Au moins 60% des propriétaires de cours qui ont vu leurs maisons détruites ont leurs ACD (Arrêté de concession définitive). Ils ont promis prendre en compte certaines choses y compris des dédommagements, mais nous les attendons’’, explique pour sa part Koné Kafalo Lassina, le porte-parole des personnes déguerpies. 

Le ministre gouverneur, Ibrahim Cissé Bacongo, quant à lui, dit agir selon une feuille de route qui lui a été donnée par le président de la République, Alassane Ouattara et que les populations ne sont pas condamnées à vivre dans le désordre urbain et l’insalubrité.
 
‘’Le désordre urbain et l’insalubrité ne sont pas une fatalité. Les pertes en vies humaines auxquelles, nous assistons bêtement pendant les saisons pluvieuses, nous pouvons les éviter ’’, dit-il, promettant de faire des ‘’autres communes du District d’Abidjan à l’image de Koumassi’’ où il a été maire.

Pour le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, quel que soit le projet de développement que l’on doit faire, ‘’nous devrons toujours tenir compte de la dimension humaine’’, promettant de venir en aide à ses administrés sinistrés après une première assistance financière de cinq millions de FCFA aux impactées. 

DNG/hs/Top News Africa

Publié le jeudi 1 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale