Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice

Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice Deux militants du PDCI contestent la légitimité de Tidjane Thiam devant la justice. L’affaire sera examinée par le tribunal le 2 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) traverse une nouvelle crise avec deux militants, Mey Jean Charles Thomas et Gba Golo Patrick qui ont saisi le Tribunal de première instance d’Abidjan pour contester la légitimité de Cheick Tidjane Thiam à la tête du parti et demander l’annulation des résolutions du 9ᵉ congrès extraordinaire du 12 mai 2025.
Les plaignants avancent deux principaux motifs. D’une part, ils soutiennent que M. Thiam, naturalisé français en 1987, aurait perdu sa nationalité ivoirienne, condition indispensable pour diriger un parti politique selon la loi et les statuts du PDCI. Ils affirment en outre qu’il ne remplissait pas la condition d’ancienneté de dix ans au Bureau politique.

D’autre part, ils dénoncent plusieurs irrégularités lors du congrès de mai. Il s’agit de l’absence de convention d’investiture, le non-respect des délais de transmission de la liste des délégués et l’absence d’un bureau de séance.

En argument subsidiaire, les requérants invoquent un « empêchement absolu », accusant M. Thiam de résider en France depuis plusieurs mois et de se trouver dans l’incapacité de diriger le parti après le rejet de sa candidature à la présidentielle du 8 septembre. Ils demandent que la vacance du poste soit constatée et qu’un président par intérim, le doyen d’âge des vice-présidents, soit désigné.

L’affaire sera examinée par le tribunal le 2 octobre 2025. La crise survient alors que la candidature de M. Thiam à l’élection présidentielle a été jugée irrecevable par le Conseil constitutionnel, le 8 septembre dernier, au motif qu’il ne remplissait pas les conditions d’éligibilité prévues par la Constitution.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 10 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan