Economie

Côte d’Ivoire-Société

Deux individus interpellés dans le démantèlement d’un site illégal de gaz à Abidjan

Deux individus interpellés dans le démantèlement d’un site illégal de gaz à Abidjan Deux personnes ont été mises aux arrêts sur un site de transvasement illicite de gaz butane, installé sous des câbles électriques de hautes tensions dans la commune d’Abobo, dans le nord Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Deux personnes ont été mises aux arrêts sur un site de transvasement illicite de gaz butane, installé sous des câbles électriques de hautes tensions dans la commune d’Abobo (Nord Abidjan).
L'annonce de l'arrestation de ces deux personnes a été faite, ce dimanche 16 juillet 2023, lors du démantèlement de ce site, a constaté l’agence de presse Top News Africa. 

‘’La spécificité de ce site est que les citernes ont été démantelées en l'état, sans soustraire le gaz. Les matériels seront convoyés vers un site sécurisé vu les hautes tensions qui sont dans la zone, à la demande de la Compagnie ivoirienne de l'électricité (CIE)’’, explique Didier Koffi, sous-directeur des contrôles et de la répression des fraudes à la Direction générale des hydrocarbures (DGH). 

"Ce site a été découvert le 24 avril dernier et deux personnes y ont été saisies’’, a poursuivi M. Koffi, indiquant un autre site à démanteler dans les jours à venir dans la même commune d’Abobo. 

Ce site présente de haut risque pour la population riveraine car, il est installé dans une zone où passent des câbles électriques de haute tension exportant le courant vers les pays voisins, notamment  le Ghana, le Benin et le Togo. 

Juste à côté, il y a de petits commerces et une buvette où les populations viennent étancher leur soif. 

‘’Le triangle de feu étant bien établi, il s’agit du comburant, le combustible qui est le gaz, il ne manque plus que la chaleur produite par l’électricité pour déclencher une explosion. Et avec cette quantité qui vient d’être démantelée, c’est un vaste périmètre qui serait concerné, en cas d’incendie’’, soutient pour sa part la CIE.  

Les matériels démantelés sont cinq bombonnes de 2500 à 3000 litres de gaz butane chacune ainsi que les accessoires de transvasement.

‘’Ils vont être conduits dans un site sécurisé pour soutirer le gaz’’, selon Emmanuel M’Méhi, représentant la société Trelet, en charge du démantèlement des bombonnes.   

Après le site de Yopougon (Ouest Abidjan) la semaine dernière qui était en activité frauduleusement pendant une dizaine d’année, vient ‘’aujourd'hui ce site n°2 à d’Abobo, en activé depuis près de cinq ans’’.

Le programme de démantèlement des sites illicite de transvasement du gaz butane entrant, dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur les hydrocarbures, est initié sous la conduite du ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

‘’Le programme va s’étendre dans les autres communes à Abidjan et également à l’intérieur du pays. Les personnes interpellées feront face à la justice’’, a rassuré la M. Koffi de la direction générale des hydrocarbures qui appelle les populations à dénoncer les cas suspects de vente de bouteille de gaz.  

DNG/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 16 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien