Economie

Togo-Economie-Dette

Dette africaine : Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique

Dette africaine : Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique sur la dette africaine, à l'issue d'une conférence de la Commission de l'Union africaine qui s'est achevée ce mercredi 14 mai 2025 à Lomé.
Lomé, Togo (Top News Africa) Le président du Conseil des ministres du Togo, Faure Gnassingbé a été mandaté, ce mercredi 14 mai 2025, par les participants à la Conférence de l’Union Africaine sur la gestion de la dette publique, pour porter la voix du continent sur l’épineuse question de sa dette, a constaté l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale togolaise.
Il s’agira pour M. Gnassingbé de porter la question devant ses pairs de l’Afrique à l’effet de recueillir leurs orientations pour que l’Afrique parle désormais d'une seule voix sur cette question de la dette.

Les dirigeants africains devront parvenir à faire fléchir les institutions financières internationales pour l’assouplissement de leurs dettes. 

« La dette africaine a été longtemps considérée comme une honte pour l’Afrique. Mais désormais, grâce à cette conférence, la question a été démystifiée et les conclusions auxquelles nous sommes parvenues montrent en fait que la part de l’Afrique dans cette problématique de la dette est minime », a soutenu le ministre de l'économie et des finances du Togo, Essowè Georges Barcola.

Pour sa part, la Commission de l’UA travaille pour que « le continent dans les décennies qui viennent ait une croissance de 7 à 10 % » pour « accélérer notre voie vers le developpement et réaliser notre agenda 2063 », a expliqué le directeur du Développement économique, de l'intégration et du commerce de la Commission de l’UA, Dr Patrick Ndzana Olomo.

« L’appel fort qui a été lancé ici, consiste à demander aux institutions panafricaines à œuvrer sans relâche pour appuyer les pays africains vers des institutions plus fortes », a-t-il poursuivi, ajoutant que « nous avons un consensus sur la nécessité de renforcer nos capacités en termes de mobilisation des ressources internes ». 

A propos du cadre commun du G20, la conférence de Lomé a demandé des réformes en termes d’inclusion, d’accélération des processus d’adhésion et en termes de facilitation de l’accès aux financements et à la réduction de l’endettement des pays africains. 

 « C’est une prise de conscience d’une part et d’autre part le fait que l’on mette la question de la gestion de la dette à l’agenda politique de notre continent », a conclu le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué. 

AK/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale