Economie

Togo-Economie-Dette

Dette africaine : Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique

Dette africaine : Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique Faure Gnassingbé mandaté pour porter la voix de l’Afrique sur la dette africaine, à l'issue d'une conférence de la Commission de l'Union africaine qui s'est achevée ce mercredi 14 mai 2025 à Lomé.
Lomé, Togo (Top News Africa) Le président du Conseil des ministres du Togo, Faure Gnassingbé a été mandaté, ce mercredi 14 mai 2025, par les participants à la Conférence de l’Union Africaine sur la gestion de la dette publique, pour porter la voix du continent sur l’épineuse question de sa dette, a constaté l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale togolaise.
Il s’agira pour M. Gnassingbé de porter la question devant ses pairs de l’Afrique à l’effet de recueillir leurs orientations pour que l’Afrique parle désormais d'une seule voix sur cette question de la dette.

Les dirigeants africains devront parvenir à faire fléchir les institutions financières internationales pour l’assouplissement de leurs dettes. 

« La dette africaine a été longtemps considérée comme une honte pour l’Afrique. Mais désormais, grâce à cette conférence, la question a été démystifiée et les conclusions auxquelles nous sommes parvenues montrent en fait que la part de l’Afrique dans cette problématique de la dette est minime », a soutenu le ministre de l'économie et des finances du Togo, Essowè Georges Barcola.

Pour sa part, la Commission de l’UA travaille pour que « le continent dans les décennies qui viennent ait une croissance de 7 à 10 % » pour « accélérer notre voie vers le developpement et réaliser notre agenda 2063 », a expliqué le directeur du Développement économique, de l'intégration et du commerce de la Commission de l’UA, Dr Patrick Ndzana Olomo.

« L’appel fort qui a été lancé ici, consiste à demander aux institutions panafricaines à œuvrer sans relâche pour appuyer les pays africains vers des institutions plus fortes », a-t-il poursuivi, ajoutant que « nous avons un consensus sur la nécessité de renforcer nos capacités en termes de mobilisation des ressources internes ». 

A propos du cadre commun du G20, la conférence de Lomé a demandé des réformes en termes d’inclusion, d’accélération des processus d’adhésion et en termes de facilitation de l’accès aux financements et à la réduction de l’endettement des pays africains. 

 « C’est une prise de conscience d’une part et d’autre part le fait que l’on mette la question de la gestion de la dette à l’agenda politique de notre continent », a conclu le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué. 

AK/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi