TIC

Côte d'Ivoire-France-Désinformation

Désinformation: le REPPRELCI et les Surligneurs obtiennent 40 000 Euros de l’OIF

Désinformation: le REPPRELCI et les Surligneurs obtiennent 40 000 Euros de l’OIF Désinformation: le REPPRELCI et les Surligneurs de France obtiennent un financement de 40 000 Euros de l’OIF pour un projet de jumelage.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) et les Surligneurs, un média français animé par des enseignants-chercheurs en droit, bénéficient d’un financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à hauteur de 40 000 Euros, soit environ 26 millions FCFA pour la mise en œuvre d’un projet de jumelage de lutte contre la désinformation dénommé «La Trousse».
Le projet de «La Trousse» réunissant «Les Surligneurs» (France) et « Ivoire Check » du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) propose de développer un logiciel en code source ouvert facilitant les processus de rédaction d’articles de vérification des faits et démocratisant cette pratique auprès des citoyens.

Ce projet sera exécuté par ce consortium de deux initiatives francophones de lutte contre les fausses informations pour une durée de neuf mois.  

«C’est une bonne nouvelle que nous saluons. Ceci dénote la pertinence du projet de jumelage que nous avons proposé. Le REPPRELCI remercie non seulement son partenaire, Les Surligneurs mais également le bailleur qu’est l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)», a déclaré le président du REPPRELCI, Lassina Sermé après la notification de ce financement.

«Ce logiciel en sources ouvertes facilitera, nous en sommes convaincus, le travail des rédacteurs d’articles de lutte contre la désinformation avec la mise en place d’un processus clair de rédaction. Il démocratisera également la pratique de vérification des faits auprès des citoyens », a expliqué M. Sermé.

«Pour le succès de ce projet, le REPPRELCI rassure qu’il ne ménagera aucun effort», a conclu le président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire.

« La lutte contre la désinformation est devenue un enjeu majeur pour la préservation de nos démocraties, or les initiatives impliquées manquent généralement de moyens pour mener à bien leur mission. Nous espérons que la Trousse puisse devenir une plateforme qui répond sur-mesure aux besoins des rédactions impliquées et un outil utile aux autres initiatives francophones de lutte contre la désinformation.» a renchéri Vincent Couronne de Les Surligneurs.

Créé en 2006, le REPPRELCI est une association légalement constituée qui regroupe les acteurs de la presse numérique de Côte d’Ivoire. 

Cette faîtière historique des médias numériques ivoiriens qui s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivoire a lancé en 2020 une plateforme de lutte contre la désinformation dénommée « Ivoirecheck.com ».  

Les Surligneurs est un média animé par des enseignants-chercheurs en droit qui se sont fixés  comme mission de remettre le droit au cœur du débat public, à une époque où l’État de droit est dangereusement malmené.

Créée en 2017, il pratique le fact-checking juridique, c’est-à-dire la vérification des propos tenus par les personnalités publiques ou circulants sur les réseaux sociaux, à travers le prisme du droit.  Ce travail est appelé "legal-checking".

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 7 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua