Société

Côte d’Ivoire-Société-Travail des enfants

Des statisticiens d’Afrique francophone en séminaire à Abidjan

Des statisticiens d’Afrique francophone en séminaire à Abidjan Des statisticiens d’Afrique francophone sont en séminaire à Abidjan du 25 au 29 septembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des statisticiens venant d’une vingtaine de pays d’Afrique francophone sont en séminaire à Abidjan pour renforcer leurs capacités en matière de collecte et d'analyse de données sur le travail des enfants, a constaté un journaliste de l’Agence de presse Top News Africa, ce lundi 25 septembre 2023.
Pour avoir de nouvelles données plus à jour sur le travail des enfants en Afrique, le Conseil de l’Union africaine et l’OIT ont initié ce seminaire qui réunit à Abidjan pendant cinq jours, du 25 au 29 septembre 2023 des statisticiens issus d’une vingtaine de pays d’Afrique francophone en vue de renforcer leur capacité en matière de collecte et d'analyse de données sur le travail des enfants.  

‘’Ca sera l’occasion pour présenter les nouveaux modules de l'enquête sur la main d’œuvre (LFS) concernant les prestations de services pour usage propre (OPS) qui pourraient être intégrés dans les enquêtes nationales existantes’’, a expliqué M. Dan Cunniah directeur regional de l’OIT pour l’Afrique par interim.

Selon M. Dan Cunniah, au cours de la dernière décennie, les pays africains ont déployé des efforts considérables pour accélérer l'élimination du travail des enfants. Malgré ces efforts, il y a eu un manque de suivi et d’évaluation des politiques et initiatives visant à éliminer le travail des enfants, d’où la neccessité du present seminénaire.

Les derrières données de Genève sur le travail des enfants remontent de 2020 où il est indiqué que dans le monde 160 millions d'enfants avec notamment 63 millions de filles et 97 millions de garçons, étaient engagés dans les pires formes du travail des enfants. En Afrique, ce fléau touche 92 millions d'enfants. 

Cela signifie que plus d'un enfant sur cinq en Afrique est dans le travail des enfants avec un taux de prévalence  estimé à 21,6 %, c’est-à-dire trois fois supérieure à celle de la région d'Amérique Latine et des Caraïbes (6 %) ou de la région Asie-Pacifique (5,6 %). 

L'Afrique subsaharienne, en particulier se distingue par la plus forte prévalence et le plus grand nombre d'enfants en situation de travail des enfants. Depuis 2012, le fléau ne cesse d’augmenter atteignant 86,6 millions d'enfants, malgré les efforts des gouvernements pour lutter contre ce fléau. 

Les causes de cette augmentation sont nombreuses mais en grande partie sont les conflits, les crises et la pandémie de Covid-19. ‘’Ces évènements  ont plongé davantage de familles dans la pauvreté et contraint des millions d'enfants supplémentaires à travailler’’, estime l’Organisation internationale du travail (OIT). 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 25 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien