Société

Côte d'Ivoire-Société

Des organisations de la société civile africaine en conclave à Abidjan

Des organisations de la société civile africaine en conclave à Abidjan Des organisations de la société civile africaine sont conclave sur la redevabilité et la protection des droits humains à Abidjan où un séminaire s'est ouvert, ce lundi 24 juin 2024. (Ph archive).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un séminaire hybride sur le renforcement de la redevabilité et la protection des droits humains pour un développement durable en Afrique de l'Ouest et du Centre s'est ouvert, lundi, à Abidjan, à l'initiative du Mécanisme indépendant de recours (MIR) de la Banque africaine de développement (Bad) et du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Le séminaire organisé en partenariat avec la Convention de la société civile ivoirienne, Lumière Synergie pour le Développement du Sénégal et le Réseau des plateformes d'ONG d'Afrique de l'Ouest, réunit des représentants de la société civile de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, du Mali, du Niger, du Togo, du Sénégal, du Cameroun, de la République démocratique du Congo et du Gabon.

Selon David Simpson, Directeur général du MIR de la Bad, l'objectif principal de ce séminaire est de promouvoir la redevabilité dans le cadre des projets de développement à grande échelle et de fournir des outils aux communautés, défenseurs des droits humains et organisations de la société civile francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre afin de mieux défendre les droits des communautés pour un développement inclusif et durable.

''La redevabilité et la protection des droits humains sont deux leviers essentiels au développement durable. Elles permettent entre autres de prévenir les abus de pouvoir, de garantir la transparence, la bonne gouvernance et l'équité en vue d’un développement inclusif et durable'', a-t-il indiqué. 

A l'en croire, la Banque africaine de développement, reconnait le rôle combien important que peut jouer la société civile en matière de protection des droits humains et dans la redevabilité de ses opérations d’où l’organisation du présent séminaire à leur intention.

''Ces thématiques sont au cœur des missions du Pnud et des objectifs de développement durable que nous nous efforçons d’atteindre'', a, pour sa part, fait savoir, Sylvère Koffi, Chargé Project e-justice du Pnud. Selon lui, la protection et la promotion des droits de l’homme sont des piliers essentiels pour un développement inclusif et durable. 

Car, elles placent l’humain au centre de toutes les activités de développement et garantissent que chaque individu puisse participer pleinement au processus de développement et en bénéficier équitablement, a expliqué M.Koffi.

Au nom du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, le Conseiller Technique, Sam Claude, s'est réjoui de la tenue de cet atelier qui est une opportunité d’enrichir les connaissances des participants sur la responsabilité des entreprises en matière de droit de l’homme, de même que sur les voies de recours offertes dans ce cadre.

"L’appui du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme dénote également de l’engagement du Gouvernement ivoirien à impliquer effectivement les organisations de la société civile dans la vie de la nation, conformément à l’article 26 de la Constitution ivoirienne qui prévoit que +la société civile est une des composantes de l’expression de la démocratie+", a souligné Sam Claude avant de procéder à l'ouverture officielle du séminaire qui prendra ce mardi 25 juin.

Une conférence inaugurale et des sessions thématiques meubleront ces 48h d'échanges.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 24 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi