Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise

Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise Des cadres et militants du Pdci-Rda ont réclamé la mise sur pied d’un comité de crise, ce mercredi 17 septembre 2025. (Photographe Amah Saliou @Top News Africa).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Arica) Des cadres et militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire -Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda, ex-parti unique) , regroupés au sein de l’Initiative pour la réconciliation et la sauvegarde du Pdci-Rda (IRS Pdci-Rda), ont appelé, ce mercredi 17 septembre, à Abidjan, à la mise sur pied d’un ‘’comité de crise’’ et à ‘l’ouverture d’un intérim’’ afin de restaurer ‘’l’unité et la cohésion’’ au sein du parti avant les législatives de décembre 2025.
Selon la déclaration lue par le porte-parole du groupe comprenant ‘’ toutes les sensibilités du Pdci-Rda’’,  Pr Yao Kouamé Albert, l’IRS Pdci-Rda, tirant les conséquences de la non-participation du parti à la présidentielle du 25 octobre 2025 se doit de prendre les dispositions nécessaires pour ‘’sauver et sauvegarder’’ le Pdci-Rda dont la candidature de son président Tidjane Thiam a été invalidée.

Aussi, Pr Yao a indiqué que cette absence du Pdci aux joutes présidentielles après 2000, 2015 et 2020 est ‘’de trop’’, rejetant la situation au ‘’manque d’anticipation’’ et du ‘’non-respect des textes statutaires et réglementaires’’ par la direction action actuelle du parti sous le Président Tidjane Thiam.

Pour préserver l’avenir du Pdci-Rda à moins de trois mois des législatives puis des élections locales, l’IRS Pdci-Rda exige ‘’la mise sur pied d’un Comité de crise’’ et à ‘’l’ouverture d’un intérim encadré par les articles 40 et 43 des statuts et règlements intérieurs’’, selon Pr Yao Kouamé Albert entouré de MM. Anoman Kouao Magloire et l’ex-député Emolo Claude Innocent, membres du Bureau politique.

Lundi 8 septembre 2025, plus de cinquante dossiers de candidature ‘’non conformes au code électoral’’ ont été rejetés, selon les explications données par la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara. 

Parmi ces dossiers rejetés, figurent ceux de l’ex-président et leader du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo,  de Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda et  de Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 18 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi