Société

Côte d’Ivoire-Politique-43e BIMA-Militaires français

Départ probable des militaires français : des discussions en cours entre la Côte d’Ivoire et la France (Officiel)

Départ probable des militaires français : des discussions en cours entre la Côte d’Ivoire et la France (Officiel) Des discussions sont en cours entre la Côte d’Ivoire et la France au sujet du départ éventuel des soldats français de la Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les discussions se poursuivent entre la Côte d’Ivoire et la France concernant le départ probable des militaires français du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa), stationnés à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a évoqué ce sujet lors du point-presse organisé à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi 5 décembre 2024, a constaté sur place l’agence de presse Top News Africa.

"Tant que ces discussions ne sont pas achevées, je ne peux pas vous dire ce qui sera arrêté véritablement. Nous ne connaîtrons pas tous les détails de ce qui a été convenu entre la Côte d’Ivoire et la France, tant que les discussions n’auront pas été achevées", a-t-il affirmé, soulignant la sensibilité du dossier.

La question du retrait complet des forces françaises est au centre de nombreuses supputations, dans un contexte régional marqué par des révisions stratégiques des partenariats militaires, notamment dans les pays ouest-africains.

Le 43e BIMa, basé à Abidjan, représente depuis plusieurs décennies un symbole de coopération militaire entre la France et la Côte d’Ivoire. 

Alors que les militaires français ont dû quitter précipitamment le Mali, le Burkina Faso puis le Niger, leur présence dans les autres pays, est devenue problématique. C’est ce qui a conduit le 28 novembre 2024 le Tchad puis le Sénégal, à quelques heures d’intervalles, à proposer la fin de l’accord militaire avec la France. 

Les discussions engagées entre les autorités ivoiriennes et française autour de l’avenir du 43e BIMa, prévoit déjà la rétrocession l’année prochaine de ce camp de l’armée française à la Côte d’Ivoire.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 5 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi