Culture

Burkina-Artisanat-Salon

Démarrage du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou

Démarrage du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou Le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a démarré, le vendredi 27 janvier 2023, en présence du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a démarré, vendredi, en présence du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré autour du thème, «artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations».
Le discours d’ouverture a été prononcé par le ministre du développement industriel, du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda. 

Il a saisi l’occasion pour rassurer que «le Burkina Faso reste et restera débout malgré l’adversité (…)». Selon lui, le Burkina Faso est « bel et bien fréquentable contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller».

A propos du Salon, le ministre a souligné que « Ouagadougou abrite le plus grand salon dédié à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits de l’artisanat africain ».

 « Le SIAO qui rythme la vie des acteurs de l’artisanat africain et du reste du monde depuis 35 ans, sert de plateforme de rencontre entre l’offre et la demande en produits artisanaux », a-t-il poursuivi.

Ce 16è SIAO est prévu du 27 janvier au 05 février 2023 à Ouagadougou sous le thème, «Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». 

La coupure du ruban ainsi que la visite des stands par le président de la Transition et des membres du gouvernement ont constitué les autres temps forts de cette ouverture officielle du Salon. 

Près de 350 artisans en provenance du Sénégal, du Bénin, de l’Iran, du Pakistan, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali, du Maroc y participent. 

Le SIAO, la fenêtre de l’artisanat africain, est l'une des foires les plus importantes de son genre en Afrique. Elle montre l'ensemble des produits africains d'art et d'artisanat. 

L'événement qui est un mélange d'exposition, d’activités culturelles et artistiques se tient en année paire depuis 1998, date de la première édition. 

Cette 16e édition initialement prévue en 2022 a due être reportée en 2023 en raison de la situation politique et sécuritaire du Burkina Faso. 

KI/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua