Culture

Burkina-Artisanat-Salon

Démarrage du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou

Démarrage du 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou Le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a démarré, le vendredi 27 janvier 2023, en présence du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) Le 16e Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a démarré, vendredi, en présence du président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré autour du thème, «artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations».
Le discours d’ouverture a été prononcé par le ministre du développement industriel, du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda. 

Il a saisi l’occasion pour rassurer que «le Burkina Faso reste et restera débout malgré l’adversité (…)». Selon lui, le Burkina Faso est « bel et bien fréquentable contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller».

A propos du Salon, le ministre a souligné que « Ouagadougou abrite le plus grand salon dédié à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits de l’artisanat africain ».

 « Le SIAO qui rythme la vie des acteurs de l’artisanat africain et du reste du monde depuis 35 ans, sert de plateforme de rencontre entre l’offre et la demande en produits artisanaux », a-t-il poursuivi.

Ce 16è SIAO est prévu du 27 janvier au 05 février 2023 à Ouagadougou sous le thème, «Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ». 

La coupure du ruban ainsi que la visite des stands par le président de la Transition et des membres du gouvernement ont constitué les autres temps forts de cette ouverture officielle du Salon. 

Près de 350 artisans en provenance du Sénégal, du Bénin, de l’Iran, du Pakistan, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, du Mali, du Maroc y participent. 

Le SIAO, la fenêtre de l’artisanat africain, est l'une des foires les plus importantes de son genre en Afrique. Elle montre l'ensemble des produits africains d'art et d'artisanat. 

L'événement qui est un mélange d'exposition, d’activités culturelles et artistiques se tient en année paire depuis 1998, date de la première édition. 

Cette 16e édition initialement prévue en 2022 a due être reportée en 2023 en raison de la situation politique et sécuritaire du Burkina Faso. 

KI/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale